Les étrangers hors Union européenne doivent-ils avoir le droit de vote aux élections municipales ? Un sujet qui revient régulièrement dans la vie politique depuis des décennies...
Élections : les mêmes droits pour tous
Léa Balage El Mariky, députée écologiste de Paris, est l’auteure de la proposition de loi visant à “accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant en France”. « J’ai repris une proposition de loi qui est issue du débat parlementaire depuis les années 2000, explique-t-elle au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Juste après le traité de Maastricht, les Européens ont eu le droit de vote aux élections municipales. Au bout de six mois de résidence dans une commune de France, vous avez le droit de voter et d’être éligible à un poste de conseiller municipal."
"D’autres personnes qui habitent depuis bien plus longtemps dans nos communes n’ont pas le droit de vote. C’est la raison pour laquelle je pose un principe d’égalité pour l’’ensemble des habitants participant à la vie de la communauté. Qu’est-ce qui est le plus étranger à nous ? Le Polonais ou l’Autrichien présent depuis six mois ou la personne d’une nationalité hors Europe qui élève ses enfants, est là depuis 30 ans et que l’on croise à la boulangerie ?"
🗳️Droit de vote des étrangers aux #municipales
🗣️@LeaBalage (députée @Gpe_EcoloSocial) : "Parler d'ingérence... Il faut se calmer deux secondes ! Ces gens ne sont pas Poutine !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/EuYgGlJwxo— Sud Radio (@SudRadio) February 6, 2026
Passer par un référendum
A-t-on une idée du nombre de personnes que cela représenterait ? « C’est très difficile à dire, reconnaît Léa Balage El Mariky, députée écologiste de Paris, sur l'antenne de Sud Radio. Elles sont 1,2 million. Il s’agirait d’une démarche pro-active, il faudrait s’inscrire sur les listes électorales. Il faudrait également travailler sur la durée de résidence. C’est un débat à avoir après que le principe ait été entériné par la Constitution. Pour cela, il faudrait passer par un référendum."
Que répondre à ceux qui parle à une dislocation de l’unité nationale, de risques d'ingérences étrangères ? "Ces débats sont vieux comme la présence des étrangers en France. La moitié des pays européens ont déjà accordé le droit de vote à toutes les nationalités. Cela ne change pas le résultat des élections. La société a beaucoup évolué. On porte un autre regard sur les personnes."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !