single.php

Plantu : "Certains partis embrayent l'antisémitisme rampant"

Par Jean Baptiste Giraud

Le dessinateur de presse Plantu était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 décembre 2023 dans "Sud Radio Média".

Plantu
Plantu, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Plantu publie aux éditions Calmann-Levy Graphic L'Année de Plantu 2023 - Marianne, ne vois-tu rien venir ?.

 

Plantu : "Marianne n’a pas vu venir la montée de l'antisémitisme un peu partout en France"

Dans ce livre, Plantu reproduit ses dessins d’il y a plusieurs décennies qui annonçaient déjà des réalités que nous sommes en train de vivre. "J’avais annoncé, sans le faire exprès, parce que je ne suis pas du tout un oracle, des tas de choses qui nous pètent à la figure. Comme par exemple ce dessin qui date de 1997 : il y a des policiers qui s'approchent d'une banlieue où on sent que ça va péter de tous les côtés. Il y a des chiens qui mordent, des tas de gens. Et puis il y a des policiers, un policier dans la voiture de police qui dit : ‘Et là, pourquoi on n'y va jamais, chef ?’. Et il y a l'autre policier qui dit : ’N'écoutez pas, chef, c'est un nouveau’. En 1997, je me souviens qu'à l'époque j'en avais pris plein la figure. Et puis il y a cette petite Marianne que j'ai mise dans la l'ouverture de ma préface : elle se regarde dans un miroir et elle tombe sur le visage de Marine Le Pen", a raconté Plantu.

 


Et en cette fin 2023, y a-t-il des choses que Marianne ne voit pas venir ? "Ella va peut-être ouvrir les yeux. Je trouve que depuis le pogrom du 7 octobre 2023, par exemple, elle ne voit pas venir beaucoup de choses. Elle ne voit pas venir la montée de l'antisémitisme un peu partout en France. Elle fait semblant de ne pas voir venir. Mais très franchement, maintenant qu'on a vu ce qu'il en est et que certains partis embrayent l'antisémitisme rampant que nous rencontrons un peu partout, je pense qu'elle est en train d'ouvrir les yeux. Et je dirais même que des médias qui faisaient exprès de ne pas s'en apercevoir vont peut-être se secouer", a répondu Plantu.

"Les Français détestent les médias alors qu'ils adoreraient tous être journalistes"

Plantu ne dessine plus pour Le Monde mais il participe à de nombreux évènements partout en France. "Penser en dessin, c'est très fatigant, c'est très rigolo aussi. Mais on dessine tout le temps. Et même si je ne suis plus à la une du journal, et ça m'a beaucoup plu, j'ai adoré travaillé pendant cinquante ans… je continue à dessiner. Il y a quelques jours, j'étais à Arras pour faire une expo au tribunal de justice d'Arras. Et à la fois, j'ai fait un débat et j'ai rencontré la femme de Dominique Bernard, la femme de Dominique Bernard, qui a été assassiné. Et on a montré mon dessin, le dessin que j'ai fait au moment du drame, il a été agrandi, il est dans le hall de la salle des pas perdus du Tribunal de justice d'Arras.

 


En 2024, on espère faire, au Conseil économique, social et environnemental (CESE), une rencontre qui s'appellera Media culpa, où tous les journalistes seront gentiment invités, vraiment de partout, pour dire la connerie qu'ils ont faite dans leur vie, à commencer par moi, des dessins qui sont un peu foireux. Moi, j'en ai fait plein, dont Jean-Paul II que j'ai dessiné à partir d'une info de M6 qui laissait croire que Jean-Paul II enregistrait un clip sur des paroles de Plastic Bertrand, tiré à 500.000 exemplaires. C’est une honte. Et donc chacun des journalistes viendra dire la bêtise qu'il a faite dans sa vie et pourquoi il est fier de travailler pour tel média, telle radio, telle télé ou tel journal papier. Et ça je suis sûr que ce sera une manière de renouer le dialogue entre les médias et les Français, qui détestent les médias alors qu'ils adoreraient tous être journalistes."


Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
08H
06H
05H
04H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/