single.php

Pierre Nicolas Cléré : "Les téléviseurs sont aujourd’hui de véritables ordinateurs"

Par Jean-Baptiste Giraud

Pierre Nicolas Cléré, directeur de Connecting Technology au sein du groupe Son-Video, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 4 juin 2024 dans "Le 10h - midi".

Pierre Nicolas Cléré
Pierre Nicolas Cléré, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Comment s’équiper pour suivre les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et l'Euro (du 14 juin au 14 juillet 2024 sur M6 et TF1) ? Pierre Nicolas Cléré est venu nous parler des nouveautés dans le monde des téléviseurs.

Pierre Nicolas Cléré :

Les grands événements sportifs comme l’Euro de Football et les JO de Paris 2024 seront pour beaucoup l’occasion de s’offrir un nouveau téléviseur. Si l’arrivée massive sur le marché de très grandes tailles d’écran à prix cassés risque de booster les ventes, certains critères restent à considérer. Car de la technologie derrière écrans, ou de la fluidité de leur affichage dépendra la qualité du spectacle dont vous profiterez.

"Aujourd’hui on a des écrans qui vont jusqu’à 2m50 de diagonale. Il y a la taille donc, mais aussi l’épaisseur : il y a des téléviseurs qui font 1,20 cm. Ensuite le design, notamment Samsung travaille beaucoup sur le frame, c’est-à-dire le cadre qu’on accroche au mur et qui se transforme en tableau. Ou encore des téléviseurs qu’on pose sur des chevalets – il y a toute une panoplie de designs. Et puis des télés qui sont connectées. Avant il fallait un décodeur pour le satellite, il fallit un lecteur BluRay ou DVD – ça existe toujours, mais maintenant c’est à l’intérieur de la télé.

Aujourd’hui on renouvelle ses écrans tous les 5-6 ans… Ce qui change, c’est le moteur, ce qui est à l’intérieur et ce qui permet de tourner les applications. Aujourd’hui, un ordinateur, vous le gardez 5-7 ans, 10 ans maximum, après il est obsolète. Les téléviseurs sont aujourd’hui de véritables ordinateurs, et le logiciel qui est à l’intérieur n’évolue plus. De ce fait, leur durée de vie est réduite", a raconté Pierre Nicolas Cléré.

"Avec un écran OLED vous rapprochez d’une image de cinéma"

Quelles sont les différentes technologies qui existent dans le mode des téléviseurs, et comment s’y retrouver ? "Chaque marque invente un label pour sa technologie, qui est souvent la même. Vous avez toutes les dalles à rétro-éclairage : ce n’est pas le pixel qui s’éclaire lui-même. Dans les premiers LCDs, les premiers écrans plats qu’on a eus, c’était un néon qui éclairait. De ce fait, si on était sur le côté, on voyait moins bien. Aujourd’hui c’est terminé. Entre OLED et QLED, c’est la technologie de rétroéclairage qui change : QLED est meilleur parce que le rétroéclairage est fait plus directement que sur les côtés. Avant, le rétroéclairage se faisait sur les côtés, et maintenant il se fait frontalement. QLED, c’est donc la meilleure technologie en rétroéclairage.

Ensuite, vous avez la technologie OLED, où le point s’allume lui-même. Cette technologie donne une meilleure image. Parce que qu’est-ce qui fait la qualité de l’image ? Ce n’est pas la luminosité, c’est la profondeur des noirs, le contraste. Le contraste, c’est la différence entre le point le plus sombre et le point le plus clair. Plus il est important, plus vous avez de nuances. Et plus vous avez de nuances, plus vous vous rapprochez d’une image de cinéma. L’inconvénient de l’OLED, c’est son prix : c’est le double d’un écran QLED", a expliqué Pierre Nicolas Cléré.

Cela vaut-il le coup d’acheter un téléviseur 4K ? "4K, c’est le nombre de points qui constituent l’image, c’est-à-dire 3.800 et des brouettes sur 2.000 lignes. Aujourd’hui, quasiment tous les téléviseurs sont 4K, et on a même de la 8K. Simplement, cela vaut-il le coup d’avoir un téléviseur 4K quand on n’a pas d’image 4K ? Aujourd’hui ça a évolué : Netflix, Amazon et d’autres ont une image nativement 4K" a raconté Pierre Nicolas Cléré.

L'info en continu
09H
08H
07H
05H
04H
23H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/