single.php

Mathieu Stepson : "Éric Antoine, c'est un oeil sur lequel j'étais très attentif"

À l'occasion du lancement de la 20ème saison de "La France a un incroyable talent", Mathieu Stepson, un illusionniste à l'imagination débordante, était au micro de "Sud Radio Média" le 21 octobre 2025.

Mathieu Stepson
Mathieu Stepson, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média".

Le mardi 14 octobre 2025 marquait le retour de "La France a un incroyable talent" pour une saison 20 sur M6, toujours présentée par Karine Le Marchand.

Mathieu Stepson : "S'il y a un an on m'avait dit que je remplirais de grosses salles, j'aurais répondu : 'C'est complètement fou'"

Valérie Expert : "La France a un incroyable talent", ça a changé votre vie ?

Mathieu Stepson : Oui, complètement. On peut le dire. On me demande souvent si c'est une émission qui m'a ouvert des portes - j'ai l'habitude de dire que ça m'a ouvert des portails. J'étais venu chercher quelque chose, et au final je me retrouve dans les studios de Sud Radio en train de vous parler. S'il y a un an on m'avait dit que je remplirais de grosses salles, j'aurais répondu : "C'est complètement fou". Après, je sais que sur la tournée, les salles les plus grandes qu'on fait, on est sur du 1.200 places.

Gilles Ganzmann : Est-ce que faire des tours de magie à la télé, où il y a une dizaine de caméras autour de vous qui peuvent choper vos gestes… vous mettez-vous d'accord avec le réalisateur en disant "tu me filmes pas ça, tu me filmes pas ce geste-là" ?

Mathieu Stepson : C'est vrai que quand j'ai travaillé sur l'émission, il y avait des moments où je disais "tenez, on peut faire ça, mais par contre il va y avoir quelques conditions techniques, est-ce qu'on peut le faire ?". Je me rappelle, j'ai eu accès au car régie, je n'avais jamais vu ça de ma vie, c'est impressionnant. On avait filmé en répétition, pour voir et pour valider si le plan était bien ou pas. Donc effectivement, on travaille tous ensemble pour un résultat final.

Valérie Expert : Le fait d'avoir un magicien dans le jury, ça ne complique pas les choses ?

Mathieu Stepson : Bien sûr. Après, avoir Éric Antoine dans le jury… il a une telle bienveillance, ce monsieur ! Il ressort à chaque fois le positif de ce qu'on fait. Mais évidemment, c'est un oeil sur lequel j'étais très attentif. Évidemment, il sait comment les choses fonctionnent, donc il va voir ça d'une manière différente : "ah, j'ai apprécié parce qu'il a amené telle chose de telle façon !" etc.

"En ce moment, il y a une grosse vague assez fun de la magie"

Valérie Expert : Comment devient-on magicien ?

Mathieu Stepson : Il n'y a pas de recette. En vrai, c'est une passion de base : quand on est musicien, footballeur ou autre… Après, c'est un parcours de vie, des rencontres.

Valérie Expert : Les tours de magie ont beaucoup évolué. Donc, j'imagine qu'il devait y avoir une transmission qui se faisait. Or là, vous vous avez un nouveau genre qui a peut-être été initié par Eric Antoine, où il y a de l'humour, il y a de la mise en scène et beaucoup d'interactions avec le public.

Mathieu Stepson : En vrai, c'est plus une évolution de la mise en scène qu'il y a autour des tours. Moi, en tout cas dans ce que je fais, je n'ai pas inventé les techniques de ce que je fais. Je me sers même de beaucoup de base finalement. Je mélange des choses pour un petit peu "réinventer". Mais complètement, il y a vraiment une évolution qui s'est faite de par Éric Antoine, qui arrive en France en 2006 avec de la magie et de l'humour. On a ensuite la série "Mentaliste", on a ensuite les films "Insaisissables", qui font prendre conscience au public français : "ah, mais la magie, c'est pas que des boîtes en carton et des trucs pour les gamins". Ça peut être aussi très cool. Et il est vrai qu'en ce moment, il y a une grosse vague assez fun de la magie.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/