Le monde entier nous l’envie, elle est le symbole d’une France solidaire, une fierté nationale, presque une idole ! La Sécurité Sociale fête ses 80 ans. Mais à l’heure où les comptes publics affichent un déficit abyssal, à l’heure où la pyramide des âges s’inverse, son avenir et son financement posent question. Comment pérenniser le joyau sans lui faire perdre son éclat ? Peut-on toucher à l’intouchable ? Le documentaire "Sacrée Sécu" de Rébecca Fitoussi lève le voile sur l’histoire, les légendes et les tabous qui entourent un modèle unique au monde.
Rébecca Fitoussi : "Les communistes se sont accaparé la paternité de la Sécurité sociale"
Valérie Expert : Ce documentaire met fin à un certain nombre de mythes. En particulier, celui qui raconte que c'est un communiste qui a créé la Sécu…
Rébecca Fitoussi : C'était l'énorme surprise. Il se trouve qu'il y a une vraie imposture des communistes sur l'histoire de la Sécurité sociale, qui se sont accaparé la paternité [de la Sécurité sociale], a fait savoir Rébecca Fitoussi au micro de Sud Radio. Ils ont poussé le mensonge jusqu'à mettre sur sa pierre tombale qu'il avait été ministre du Travail à partir d'octobre 1945, alors qu'il l'est à partir du 21 novembre 1945, c'est-à-dire après l'adoption des ordonnances qui créent la Sécu.
Valérie Expert : Quelle est la genèse de ce documentaire ?
Rébecca Fitoussi : J'avoue que je partais de nulle part. La Sécurité sociale, pour moi, c'était ce qui nous remboursait les médicaments et les consultations. Et j'avais peu de connaissances sur le sujet. Il se trouve qu'à l'occasion des 80 ans de la Sécurité sociale qu'on fête en octobre 2025, la chaîne Public Sénat a souhaité avoir un film un peu patrimonial pour revenir sur l'histoire de cette institution et de ce que beaucoup de mes protagonistes appellent un joyau national. Mais aussi sur la peur que cette institution disparaisse ou en tout cas s'étiole ou rembourse moins. Il y a quand même pas mal d'enjeux pour l'avenir de la Sécurité sociale ! Ça a été un grand bonheur de faire ce film, parce que j'ai tout découvert [de la Sécurité sociale].
"Dès le Moyen Âge, il y avait des caisses de secours mutuelles"
Gilles Ganzmann : On voit dans le film que bien avant l'après-guerre, il y avait déjà des mutuelles…
Rébecca Fitoussi : C'est l'autre surprise de ce film. L'être humain est assez intelligent face aux risques de la vie : quand il n'a rien pour se protéger, il s'organise. Des historiens spécialistes de la protection sociale m'ont expliqué que même dès le Moyen Âge, c'étaient des corporations, des caisses de secours mutuelles. On comprend que les mutuelles ont précédé et même inspiré la Sécurité sociale.
Valérie Expert : Il est vrai que le monde entier nous envie cette Sécu, on est les seuls au monde à avoir ça…
Rébecca Fitoussi : Alors, on a deux autres pays qui sont très bien protégés aussi socialement : c'est le Royaume-Uni et la Suède. Sauf que quand on regarde dans le détail, on s'aperçoit que leur système est quand même moins avantageux que le nôtre. Donc, quoi qu'il arrive, on a l'un des meilleurs systèmes de protection sociale au monde.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.