single.php

Pierre Arditi : "C'était très mal vu dans les années 1960 de faire de la télévision"

INTERVIEW SUD RADIO - Le comédien Pierre Arditi était au micro de "Sud Radio Média" ce vendredi 5 décembre 2025 à l'occasion de la sortie de son livre Le souvenir de presque tout (Éditions du Cherche-Midi).

Pierre Arditi
Pierre Arditi, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

"C'est des choses très, très personnelles, que je m'écris à moi-même, en espérant que les autres y trouvent des points communs", a fait savoir Pierre Arditi au micro de Sud Radio.

Pierre Arditi : "Les enfants, je les regarde autrement aujourd'hui"

Valérie Expert : Que va-t-on découvrir dans ce livre ?

Pierre Arditi : C'est une promenade au pays de ce que je suis, de ce que j'étais. J'ai trié des choses qui venaient à mon esprit, qui venaient de ma sensibilité personnelle, de mon âme, pour employer un mot que j'emploie tout le temps. C'est des choses très, très personnelles, que je m'écris à moi-même, en espérant que les autres y trouvent des points communs. Peut-être que ça leur parlera des choses qu'ils ont vécues eux-mêmes.

Valérie Expert : Pourquoi avez-vous décidé de raconter vos zones d'ombre ?

Pierre Arditi : C'est à moi que je les ai racontées, je me les ai expliquées. L'écriture est une manière d'être en face-à-face avec soi. L'écriture est le seul moyen de parler sans être interrompu.

Valérie Expert : Le chapitre sur les enfants m'a surpris…

Pierre Arditi : Ah mais… il y a des jardins sercrets ! Les enfants, je les regarde autrement aujourd'hui. Je n'ai plus l'âge de faire des enfants.

"Je suis un des premiers acteurs à faire de la télé, à l'époque où tout le monde voulait faire du cinéma ou du théâtre"

Valérie Expert : Vous parlez du cinéma, du théâtre, mais pas du tout de la télé. Pourquoi ?

Pierre Arditi : Ce n'est pas venu. Je suis un des premiers acteurs à faire de la télé, à l'époque où tout le monde voulait faire du cinéma ou du théâtre. Je n'ai jamais méprisé la télévision, je ne la mépriserai jamais. Il m'est arrivé de faire des choses passionnantes à la télévision. C'était très mal vu dans les années 1960 de faire de la télévision. La télé, c'était méprisable. Je l'ai fait à l'époque parce que j'avais besoin de faire mon métier et de l'apprendre. Et puis ensuite, parce qu'il y avait des réalisateurs remarquables.

Valérie Expert : Vous vouliez faire quoi quand vous étiez petit ?

Pierre Arditi : J'ai eu très tôt l'idée comme quoi je voulais être acteur. Mais je ne me faisais pas confiance. Je me suis dit : "je vais faire autre chose". Et finalement, ce qui devait arriver est arrivé, et j'ai fini par me faire suffisamment confiance grâce à ma soeur.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/