single.php

Thibault de Montbrial : "La dissuasion du système policier et judiciaire n’existe plus pour les voyous"

Notre pays est-il au bord du chaos, de l’implosion ? Pour en parler, l’avocat Thibault de Montbrial était l’invité de Périco Légasse sur Sud Radio.

Thibault de Montbrial, sur la France en plein chaos, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Thibault de Montbrial, sur la France en plein chaos, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.


Les statistiques le montrent. Le terrain aussi. La France va mal. Dans son dernier livre, l’avocat Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI), livre une vision alarmante du chaos vers lequel se dirige l’Hexagone.


Du courage politique pour éviter le chaos

"Il y a aujourd’hui une convergence entre le réel et les statistiques. Ceux qui sont dans le déni, soit ils sont idéologiquement bloqués, soit intellectuellement malhonnêtes. Il y a quelques mois, Eric Dupont Moretti expliquait qu’il n’y avait pas plus de violences aujourd’hui. C’est sidérant. Car c’est un observateur. Il avait les statistiques. Non seulement les chiffres augmentent, mais ils seraient beaucoup plus importants si nos secouristes n’étaient pas devenus des experts en médecine de guerre" explique Thibault de Montbrial au micro de Périco Légasse dans "La France dans tous ses états" sur Sud Radio.

"La peur doit changer de camp"

"L’être humain est fort avec les faibles, et faible avec les forts. Aujourd’hui, on a une grande délinquance, qui à tort ou à raison considère qu’elle est plus forte que le système, et qu’elle ne risque plus rien. La dissuasion du système policier et judiciaire n’existe plus pour les voyous. Je suis convaincu que la peur doit changer de camp, et pour cela, il faut du courage politique et un état d'esprit" ajoute l’avocat.


"Il y a un véritable rejet de la classe politique"

"Je suis porté par une espérance. Une fois qu’on a eu la lucidité de faire le constat, on peut proposer un certain nombre de choses. Ce ne sont pas ceux qui nous ont rendu malades qui vont nous guérir. Il y a un véritable rejet de la classe politique. C’est très révélateur. Plus ça va mal, plus les vieux partis politiques se complaisent dans des combines politiques à pleurer. Les citoyens ne sont pas dupes. Les évènements graves que l’on va avoir produiront comme à chaque fois dans l’histoire de France, une génération de gens courageux" lance-t-il au micro de Sud Radio.

"Je ne supporte pas ce que la France est en train de devenir"

"Je ne supporte pas ce que la France est en train de devenir. S’il n’y a pas de rupture, la force des partis qui sont dans un entresoi décalé de la réalité des Français, fera que l’on aura un candidat du système. Mais pour peu que le système soit un peu secoué par un évènement de sécurité, économique ou toute autre cause d’accident. Il est tout à fait possible qu’il y ait l’émergence de quelqu’un ou le regroupement de personnes dont on pense aujourd’hui qu’elles ne pourraient pas se regrouper" conclut Thibault de Montbrial.

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/