Éric Revel, drôle d'époque autour de l'épargne des Français.
"Oui car on cherche de l'argent partout. Il y a une petite musique qui monte, et qui n'est pas nouvelle, qui est de fiscaliser l'épargne des Français. Pour moi, on confond souvent la cause et la conséquence qui fait épargner les Français. L'idée souvent avancée est que les Français épargnent trop, et que ce serait la cause de nos problèmes économiques, comme la faible croissance. Mais c'est confondre, la cause et la conséquence.
En France, le taux d'épargne est l'un des plus élevés d’Europe. On épargne, pour ceux qui le peuvent, entre 15 et 17% du revenu. C'est beaucoup. Certains économistes disent que ça freine la consommation, ça freine la demande, donc ça freine la croissance économique et ça freine la création d’emplois. En fait, c'est confondre la cause et la conséquence.
En première ligne de ce durcissement potentiel de la fiscalisation de l'épargne des Français, il y a les 2 000 milliards d'euros d'assurance-vie. C'est un vieux serpent de mer ! Christine Lagarde, ministre des Finances, déjà à l'époque, se posait la question : « Ne devrait-on pas fiscaliser un peu plus l'assurance-vie ? ». Ça, c'est l'épargne des Français."
.@ericrevel1 : "On parle de plus en plus de fiscaliser l'épargne des Français... Mais dire qu'ils épargnent trop et que c'est la cause de nos problèmes économiques, c'est confondre cause et conséquence. Arrêtons de blâmer ceux qui épargnent !" #GrandMatinhttps://t.co/6MwgYTzJSo pic.twitter.com/14JibS0cc3
— Sud Radio (@SudRadio) October 21, 2025
"Les Français épargnent car l'environnement économique est perçu comme instable"
Quelle est la cause de cette forte épargne des Français ?
"Les Français épargnent souvent par précaution, en raison de l'incertitude économique. À cause de l'augmentation de nouveau du chômage, des retraites qui n'augmentent plus, ou d'un système par répartition dont on se demande s'il tiendra longtemps, à cause des crises multiples, à cause d'un système fiscal complexe, et des règles du jeu de ce système fiscal qui changent sans arrêt. On en voit l'illustration avec la pluie de nouvelles taxes, de nouveaux impôts dans le budget 2026.
Donc les Français épargnent par réaction, parce que l'environnement économique est perçu comme instable. Et non parce que la cause principale de leurs problèmes serait celle-ci. Par exemple, si les perspectives d'emploi de revenus futurs plus faibles ne sont pas bonnes, les ménages, consomment moins et épargnent davantage. Pourquoi ? Pour se protéger et pour protéger leur avenir."
"Une épargne solide permet de financer des investissements"
Donc c'est mauvais pour la croissance à court terme, que les Français épargnent trop ?
"Oui. On peut se poser la question de l'intérêt d'épargner plus pour l'investissement à long terme. Car dire que l'épargne excessive est la cause de la faible croissance renverse totalement la logique. En revanche, sur le long terme, une épargne solide permet de financer des investissements via les banques, via les marchés, et donc de soutenir notre croissance à long terme.
Alors au pouvoir législatif qui serait tenté de fiscaliser encore plus lourdement l'épargne des Français, je dis une chose simple : L’épargne élevée des Français est plus une conséquence d'une incertitude économique et d'un système incitatif à la prudence qu'une cause de la faible croissance. Donc, pour relancer la consommation, messieurs, mesdames, les législateurs, il faut restaurer la confiance dans ce pays et améliorer le pouvoir d'achat plutôt que de blâmer ceux qui épargnent. Voilà ma conviction."
Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger.