single.php

Nicolas Sarkozy sera-t-il libre demain ?

Pour Maître Hector Lajouanie, avocat pénaliste, sur l'antenne de Sud Radio, Nicolas Sarkozy sera certainement remis en liberté. Mais quand ?

Nicolas Sarkozy
De g. à d.: Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, Brice Hortefeux et Claude Guéant, le 6 janvier 2025 lors du procès concernant le financement de la campagne présidentielle de 2007 de M. Sarkozy (Benoit PEYRUCQ - AFP/Archives)

Nicolas Sarkozy peut-il ne passer q'une seule journée en prison ? Il fallait en effet attendre qu’il soit incarcéré pour que ses avocats puissent déposer une demande de remise en liberté.

Nicolas Sarkozy : "personne n'est sorti sous 24 heures"

"Vous ne pouvez déposer une demande de libération conditionnelle que lorsque vous avez été définitivement condamné, précise Maître Hector Lajouanie, avocat pénaliste, au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. En l’occurrence, il s’agit d’une demande de remise en liberté. Nicolas Sarkozy ayant fait appel, il est de nouveau présumé innocent. Le délai maximum qu’ont les juges pour l’examiner cette demande est de deux mois."

En moyenne, de telles demandes sont étudiées sous un délai d’un mois à un mois et demi. "Quant au fait de savoir s’il pourrait sortir demain, juridiquement, c’est possible. Dans les faits, je n’y crois pas une seconde. Sinon, la gauche crierait au traitement de faveur. De mon expérience, jamais quelqu’un n’est sorti en 24 heures suite à une telle demande après une condamnation en première instance."

Une détention utile ou non

Trois juges de la Cour d’Appel vont devoir se réunir pour traiter cette demande. "C’est une véritable audience, insiste Hector Lajouanie, avocat pénaliste, sur l'antenne de Sud Radio. Il faut que Nicolas Sarkozy soit convoqué et ses avocats également. Il ne pourrait pas sortir en une journée, puisque convoquer une telle audience prendra plusieurs jours. Sauf s’il accepte une visioconférence, Nicolas Sarkozy sera extrait de sa prison pour s’expliquer de sa demande de remise en liberté."

Les magistrats devront décider si sa détention est utile ou non. "C’est l’article 144 du code de procédure pénale : ils devront regarder s’il y a risque de fuite ou de réitération. De qui se moque-t-on ? Évidemment, la Cour d’Appel va faire droit à la demande de remise en liberté. Nicolas Sarkozy respecte parfaitement son contrôle judiciaire depuis le début. Le fait qu’il se présente à la prison de la Santé est bien la preuve qu’il n’y ait pas de risque de fuite."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
07H
04H
03H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/