single.php

Le coup de gueule de Philippe David : "La sécurité est un problème de responsabilité individuelle"

OPINION SUD RADIO – Philippe David a vivement critiqué le secours de sept touristes, piégés par la marée du Mont-Saint-Michel, aux frais du contribuable.

Sept touristes secourus aux mont-saint-michel

"Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village, un village réputé pour être le plus beau site de France puisqu’il s’agit du Mont-Saint-Michel.

Pourquoi le Mont-Saint-Michel ? Parce que samedi dernier sept promeneurs ont dû être secourus par hélicoptère après avoir été isolés par la marée montante, un premier groupe de quatre personnes, un groupe de deux et une personne isolée. Dieu merci ni morts ni blessés mais il me semble bon en ce début de vacances de devoir rappeler plusieurs choses.

"Il serait bon que les fautifs soient sollicités financièrement"

Tout d’abord la sécurité est un problème de responsabilité individuelle, c’est donc à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités. En revanche, comme les secours sont payés par la collectivité, il serait bon que les fautifs soient sollicités financièrement quand on doit faire appel à des secours très coûteux, notamment en hélicoptère d’autant que ces sept cas sont loin d’être isolés puisqu’en 2024, 407 personnes ont dû être secourues sur le littoral Manche-Mer du Nord pour les mêmes raisons. Rappelons d’ailleurs cette stupidité française que les secours sont payants sur les pistes de ski si on n’a pas pris d’assurance mais gratuits quand on skie hors piste.

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi penser aux hommes et aux femmes qui portent secours. Pour bien connaitre des secouristes en montagne, je pense à un de mes copains, CRS dans les Pyrénées, qui a perdu deux de ses collègues lors d’opérations de sauvetage à Gavarnie et dans le massif du Néouvielle au-dessus de Barèges. Car, quand on se met en danger, on met aussi la vie des autres, ceux qui viennent nous porter secours, en danger.

"On se doit d’être responsable"

Alors c’est vrai, on peut prendre toutes les précautions et avoir un grave problème. Ainsi va la vie. Mais on ne va pas marcher dans une zone où montent les marées sans avoir regardé les horaires des marées, on ne skie pas hors-piste, quand on va faire de l’alpinisme ou de la randonnée on consulte la météo et on prévient de son itinéraire et de son heure prévue de retour. 

On se doit d’être responsable pour soi, pour ses proches et bien évidemment pour ces inconnus qui mettent leur vie en jeu pour venir vous sauver en cas de problème. 

Car eux aussi ont une femme ou un mari, des enfants, une famille, des amis…"

Retrouvez le coup de gueule de Philippe David du lundi au vendredi dans "Les Vraies Voix" du lundi au vendredi, de 18h à 20h.

L'info en continu
09H
07H
04H
03H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/