single.php

Kim Younes : "TV5MONDE, c'est 8 chaînes généralistes, une chaîne jeunesse, une chaîne art de vivre"

INTERVIEW SUD RADIO - Kim Younes, la PDG de TV5Monde, était au micro de "Sud Radio Média" le 15 octobre 2025 pour parler du lancement d'une nouvelle émission sur l'art.

Kim Younes
Kim Younes, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média".

Nouvel habillage des antennes, nouvelle bande son, nouveau plateau pour l’info : en cette rentrée, TV5MONDE réaffirme son identité multiculturelle, modernise son image et se hisse aux meilleurs standards techniques du marché.

Kim Younes : "L'art a clairement envahi la culture populaire, il était temps d'y consacrer une grande émission de télévision"

Valérie Expert : Parlez-nous de "La grande galerie francophone", cette émission avec Ali Baddou, qui est une création originale pour TV5MONDE.

Kim Younes : Tout à fait, c'est une création originale. C'est une émission qui est entièrement dédiée à l'art, qui est présentée par Ali Baddou avec une bande de chroniqueurs qui sont des experts du monde de l'art, a fait savoir Kim Younes au micro de Sud Radio. On va retrouver notamment la chroniqueuse Nathalie Lesage, qui est une des figures de TV5Monde et qui est Québécoise. Je trouve qu'en 2025, l'art est partout. En tout cas, on peut se dire que l'art a clairement envahi la culture populaire, et donc il était temps d'y consacrer une grande émission de télévision. On va parler de peinture, de sculpture, de street art, d'art décoratif, d'art numérique… On est dans le divertissement, mais on essaie toujours d'être dans la transmission et l'utilité.

"Le linéaire est encore très important, notamment en Afrique"

Gilles Ganzmann : Les gens regardent de moins en moins la télévision en linéaire. TV5Monde ne risque-t-il pas de perdre des téléspectateurs ?

Kim Younes : On est présents vraiment sur tous les supports. Et je pense que c'est ça, la bonne solution. On est dans un environnement média qui est en transition. On va de plus en plus vers les supports numériques, mais le linéaire est encore très important, je pense à l'Afrique notamment, où nous sommes très présents. Donc, on est présents partout. On a huit chaînes généralistes, une chaîne jeunesse, une chaîne art de vivre. Et puis, on a surtout une plateforme de streaming qui est entièrement gratuite, partout dans le monde.

Valérie Expert : En quoi consiste votre job ?

Kim Younes : Mon job, c'est de conduire la nouvelle stratégie de cette entreprise. Parce que, comme je le disais, c'est une entreprise qui existe depuis 40 ans, c'est sa force, elle est ancienne, elle est ancrée, ce serait impossible à reproduire aujourd'hui le réseau de distribution de TV5Monde. Mais il faut la propulser vers l'avenir, il faut la moderniser la transformer pour la rendre pérenne et prospère sur les 40 prochaines années.

À lire aussi :

Richard Orlinski : "Les émissions sur l'art doivent aussi toucher un autre public"

Magloire : "Sur les 20 personnages, nous n'avons eu aucune déception"

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/