single.php

Laurent Baffie : "Je déteste écrire à deux"

Par Jean Baptiste Giraud

Laurent Baffie, auteur, acteur, animateur de radio et de télévision, metteur en scène de théâtre et réalisateur, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 22 décembre 2023 dans "Sud Radio Média".

Laurent Baffie
Laurent Baffie, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Laurent Baffie publie L'almanach de Laurent Baffie (Kéro Éditions). "À chaque jour son saint, son dicton, un quiz, un chiffre, des infos, du rire… 365 jours d’humour et de culture", ainsi décrit-il lui-même son livre.

 

Laurent Baffie : "Ce bouquin, c’est un an et demi de travail"

Laurent Baffie se définit avant tout comme auteur. "C’est mon premier boulot, le plus important, celui qui résume tout, c’est le métier que j’ai depuis que je suis jeune." Qu’est-ce qui était le plus dur dans l’écriture de cet almanach ? "Le plus dur, c’était de fournir autant de travail en si peu de temps. J’avais des rapports de téléphone qui me disaient : ‘Aujourd’hui vous avez consulté votre téléphone 18 heures’. Mais je n’ai pas fait que le consulter, j’ai écrit aussi. Ce bouquin, c’est un an et demi de travail. Je l’ai d’abord fait en 7-8 mois, mais je rajoutais des rubriques parce que je voulais que ce soit riche, drôle etc. Et un jour, mon éditeur me dit : ‘Écoute, si ce n’est pas prêt, c’est pas grave, on le sortira l’année prochaine’. Mais ça va pas la tête ? Je n’ai pas bossé autant pour qu’on le sorte dans un an ! J’ai donc bossé encore plus, et je l’ai terminé à temps. Mais j’ai eu ma vie vraiment entre parenthèses pendant 6-7 mois", a raconté Laurent Baffie.

Ne voulait-il pas écrire à deux, avec quelqu’un ? "Je déteste écrire à deux. Parce que pour moi, écrire à deux, c’est essayer de convaincre l’autre. Je suis un loup solitaire, j’aime bien travailler seul, j’aime bien décider de tout", a répondu Laurent Baffie.

 

"Le concept de mon one man, c’est d’abolir la frontière artiste-public"

L’humour de Laurent Baffie est-il accepté par la société ? "Ça fait vieux con quand on dit ‘on ne peut rien dire’, mais bon, je le constate, donc je me réfugie ailleurs : au théâtre, sur scène. Si on sortait des documents les vannes sexistes, où là ou des associations pourraient nous poursuivre… Je ne regrette pas - avant on pouvait mettre la main au cul aux femmes, je trouvais ça scandaleux, et je suis vraiment féministe, je trouve que #MeToo, c’est formidable. Après, il va y avoir des excès et des débordements qu’on connaît. Et puis, on est terrorisés : est-ce qu’on dit un truc ? est-ce qu’on poste un truc ?", a déclaré Laurent Baffie.

Comment Laurent Baffie perçoit-il l’époque actuelle ? "C’est une époque apocalyptique. On a fait des enfants, et on leur laisse la planète dans un état… On a le cul sur une poudrière avec tous les conflits où on nous dit que le point de non-retour est arrivé. C’est super anxiogène, angoissant de regarder la télé. Et après, on fait quoi ? On baisse les bras ? Je suis très inquiet pour mes enfants, j’en ai quatre."

Laurent Baffie a aussi son one man show, "Laurent Baffie se pose des questions". "Le concept de mon one man, c’est d’abolir la frontière artiste-public. Les gens qui ne veulent pas participer ne participent pas, mais ceux qui veulent, ils savent que c’est interactif, donc ils viennent aussi pour déconner avec moi", a-t-il raconté.

 


Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
07H
06H
23H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/