Laeticia Hallyday sainte ou sorcière ? "La vérité est entre les deux !"

 Jean-Luc Geneste
 Jean-Luc Geneste, journaliste et réalisateur du documentaire "Laeticia Hallyday, la vraie histoire", invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Jean-Luc Geneste, journaliste et réalisateur du documentaire "Laeticia Hallyday, la vraie histoire", diffusé mardi 21 mai à 21 heures sur W9, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 21 mai dans "Le 10h - midi"

"On croit tout savoir sur Johnny, sur Laeticia Hallyday !"

Un documentaire inédit sur l’épouse de l’idole des jeunes, "Laeticia Hallyday, la vraie histoire", est diffusé mardi 21 mai à 21 heures sur W9. De la mort de Johnny, le 5 décembre 2017, à la révélation de l'héritage, Laeticia Hallyday est dans la tourmente : elle est passée du statut de sainte à celui de la femme la plus détestée de France. "On croit tout savoir sur Johnny, sur Laeticia Hallyday ! explique Jean-Luc Geneste, journaliste et réalisateur du documentaire. Je suis allé chercher tout ce qu'on ne savait pas. Depuis la mort de Johnny, Laeticia a une image en France totalement dégradée, on l'accuse d'avoir mis le grappin sur l'héritage de Johnny. Mais au fond, que sait-on de ce couple ? Était-elle une marâtre qui a contrôlé Johnny pendant 23 ans ? Ou au contraire, était-ce autre chose ? C'est ce qu'on va découvrir".

Le documentaire n'est ni à charge ni à décharge : il retrace objectivement l'histoire de Laeticia Hallyday, son arrivée dans la vie de Johnny et comment quand même elle a pris le pouvoir. "Elle a pris le pouvoir, tout le monde dit qu'elle est intéressée par l'argent ; sauf que quand elle rencontre Johnny en 1995, Johnny est ruiné. Je suis parti sans aucun a priori. C'était intéressant de comprendre ce qu'il s'était passé. C'était une gamine, presque une enfant, c'est presque choquant d'ailleurs ! Johnny a plus de 50 ans à l'époque et elle, on a l'impression qu'elle a 14 ans sur certaines photos ! Ce qui n'est pas le cas, mais elle a 20 ans, c'est un bébé, elle n'a rien vécu. Elle va tomber amoureuse de lui, il n'y a pas de doute là-dessus. Oui lui, au début, c'est une fille comme les autres. Il ne sait pas à ce moment-là que c'est une fille avec laquelle il va passer 22 ans".

"Johnny et Laeticia, c'est une histoire improbable"

Dans l'émission, énormément de personnes témoignent, notamment les amis de Johnny de l'époque, qui racontent tous ne donner à Laeticia que quelques mois au départ. "C'est une histoire improbable. Ça ne peut pas durer, pour un milliard de raisons. Pourquoi est-elle restée ? Comment ça s'est construit ? Elle va très vite découvrir le personnage, qu'il est alcoolique, infidèle. En 1995, Laeticia n'est pas quelqu'un qui a grandi avec la musique de Johnny, c'est plutôt l'idole de son père. Il y a quelque chose qui fait qu'elle est tombée amoureuse et qu'elle a voulu aller plus loin avec lui". 

On voit dans le documentaire qu'elle est très intelligente, maline. Elle se met en retrait pour ne pas gêner Johnny et dès qu'il y a une porte d'entrée, une faille, elle y va. "Elle va comprendre très vite le système autour et comment le garder. Elle va se mettre à dos son entourage et s'imposer très tôt".

"Johnny était consentant de tout, c'est un grand manipulateur"

Laeticia et sa famille vont sauver Johnny de la faillite. "C'est la première bascule : quand l'entourage s'aperçoit qu'elle met la main sur les comptes. Elle vire le comptable de l'époque et ferme les robinets. Son père fait un audit, ils s'aperçoivent que c'est une catastrophe : tous ceux qui se nourrissaient sur la bête ne le peuvent plus. S'il n'avait pas rencontré Laeticia, Johnny aurait-il pu continuer la carrière qu'il a eue pendant plus de 20 ans ? Aurait-il vécu jusqu'à 75 ans ?"

Laeticia, sainte ou sorcière ? "La vérité est entre les deux ! Ce n'est pas la sorcière que l'on décrit parce qu'il y a une espèce de folie, de l'émotionnel dans toute cette histoire, avec David, Laura. Mais c'est aussi quelqu'un qui a défendu son bastionJ'ai eu accès à des images totalement inédites de l'homme qui suivait Johnny et qui le filmait partout. On a eu des angles de caméra très intéressants. On s'aperçoit que c'est le père de Laeticia qui décide de tout en coulisse. Le pouvoir qu'il a laissé aux Boudous après deux-trois ans. Johnny était consentant de tout, c'est un grand manipulateur. Il n'aimait pas les conflits. Les Boudous lui ont servi de paravent. La réalité, c'est que c'est Johnny qui décidait de tout".

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !


 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio