single.php

Julien Arnaud : "la défiance envers les journalistes existe depuis longtemps"

Le journaliste Julien Arnaud, présentateur du journal de 20 heures de TF1 pendant les vacances et du Grand Soir du lundi au jeudi de 22h à minuit sur LCI (canal 26 de la TNT), était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 janvier dans "Le 10h - midi".

Julien Arnaud, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Julien Arnaud : "le journal télévisé est un espèce de miracle permanent !"

Julien Arnaud, présente le journal de 20 heures de TF1 pendant les vacances et du Grand Soir du lundi au jeudi de 22h à minuit sur LCI. Valérie Expert rappelle qu'en France, le présentateur du journal télévisé n'est pas comme aux États-Unis, un speaker qui lit des infos, il a un vrai choix des sujets. "C'est ce qui est intéressant ! confirme Julien Arnaud. On arrive au boulot à 8 heures du matin et on participe au choix des sujets, on tranche ensemble, explique-t-il. Pour lui, c'est ce qui est passionnant, de prendre cette matière brute qu'est l'information et d'essayer de la tailler pour trouver un angle à creuser, envoyer les équipes de reporters, faire le suivi pendant la journée. Le soir, tout ça devient un journal, c'est un espèce de miracle permanent ! C'est un équilibre permanent, où on est sur tous les feux en même temps, tous les jours on se dit que ça ne fera pas un JT ce soir ! Les gens le savent peu, mais à 19h57 en général, la moitié des sujets ne sont pas terminés", raconte-t-il.

 

Julien Arnaud confie communiquer beaucoup avec Gilles Bouleau. "Le 20 heures, quel que soit son présentateur, ça reste la marque forte ! estime-t-il. On essaie de faire vivre le journal, de faire en sorte que les téléspectateurs soient le moins perdus possible.

 

"La défiance envers les journalistes existe depuis longtemps"

Le "Grand Soir" sur LCI propose notamment un débat politique. "LCI s'est affirmée comme la chaîne du débat depuis longtemps, explique Julien Arnaud. Quatre représentants politiques se confrontent sur les sujets du jour. Quand les gens nous regardent, ils savent ce qu'ils vont trouver, qu'il y aura du débat qu'on espère intelligent. On essaie d'apporter des infos en plus pour aider les gens à se faire leur opinion.

On a lancé un nouveau rendez-vous il y a quelques semaines : un grand journal à 23 heures. On se rend compte qu'il y a plein de sujets qu'on aimerait aborder avec nos débatteurs mais qu'on ne peut pas aborder : le journal nous permet de les aborder et de raconter toutes les infos du soir. On essaie de faire vivre l'actualité qui arrive après les 20 heures !"

Depuis un an, les critiques tombent sur les journalistes. Pour Julien Arnaud, "la défiance envers les journalistes existe depuis longtemps. Aujourd'hui, ça résonne davantage parce qu'il y a les réseaux sociaux, déplore-t-il. Il faut être un peu sûr de ses intuitions, tailler sa route. On fait notre métier de la façon la plus professionnelle possible. On commet certainement des erreurs reconnaît-il, mais on essaie d'être, vis-à-vis de l'information, le plus honnête possible", assure-t-il.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

 

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/