Chloé Nabédian publie un nouveau livre : La nature entre terre et ciel (Éditions du Rocher).
Chloé Nabédian : "Il y a eu beaucoup d'irrationnel, parce qu'on veut toujours avoir une explication"
Valérie Expert : C'est un livre qui nous fait voyager dans des phénomènes qui paraissent inexplicables et qui émerveillent…
Chloé Nabédian : L'idée était vraiment de repartir sur cette base d'émerveillement qu'on a tous dans la nature, parce qu'on parle beaucoup de ces sujets en ce moment, mais de façon plutôt négative. Et là, l'idée était de repartir avec cette part d'enfant, revoir ces merveilles de la nature et ces phénomènes qui paraissent juste extraordinaires. À tel point qu'il y a eu beaucoup d'irrationnel, parce qu'on veut toujours avoir une explication, même si on ne l'a pas forcément. Et là, c'était une sorte de cluedo scientifique pour partir sur le terrain avec ces chercheurs et comprendre vraiment ce qui se cache derrière.
Gilles Ganzmann : On a l'impression qu'on veut tous être pour l'écologie, mais que dans le concret on a du mal quand même…
Chloé Nabédian : Oui, c'est une réalité. Aujourd'hui on est tous conscients qu'il se passe quelque chose, puisque ça touche notre quotidien. Et malgré tout, on a du mal à se lancer dans l'action, parce qu'on a l'impression que c'est quelque chose qui est beaucoup trop gros, qu'on ne peut pas arriver à attraper pour pouvoir agir à notre niveau. Et je pense qu'il y a un souci de communication, parce qu'on n'arrêtait pas de parler de protéger notre planète. Or, la planète survivra à tout, et d'ailleurs, je le montre dans certains exemples de mon livre : c'est de l'adaptation au changement climatique, c'est les conditions à réunir pour que l'espèce humaine puisse continuer à survivre sur Terre.
"Je voulais vraiment qu'il y ait un mystère et une part de légende en lien avec les peuples autochtones"
Valérie Expert : Comment avez-vous fait pour choisir ces phénomènes ?
Chloé Nabédian : Dans le livre il y en a 9. Mais c'est vrai qu'il y en avait des centaines possibles à aller trouver et à raconter. Et je voulais vraiment qu'il y ait surtout un mystère et une part de légende extrêmement forte en lien avec les peuples autochtones et des grandes histoires à raconter. Et, bien sûr, ce cluedo scientifique pour essayer de comprendre toute la démarche des chercheurs autour. Et puis il fallait qu'il y ait la résolution du mystère à la fin.
Valérie Expert : Comment travaillez-vous ?
Chloé Nabédian : Je lis et je regarde tout ce qui a été fait sur le sujet. Et il y a souvent des chercheurs principaux qui émergent parce que tous les chercheurs ne travaillent pas sur ces thèmes-là, il y en a qui ressortent plus que d'autres. Puis je vais les contacter et je discute avec eux, il y a surtout des heures et des heures d'échanges, beaucoup de visios avec ces chercheurs. Je vais récupérer toutes leurs études scientifiques, que j'étudie, que je regarde. Et parfois, quand il n'y a pas un consensus scientifique, je mets les deux versions.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.