single.php

Narcotrafic : "Je suis favorable à l'intervention de l'armée dans les quartiers" affirme Christian Estrosi

Par Aurélie Giraud

Christian Estrosi, maire de Nice et vice-président d'Horizons, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Christian Estrosi Narcotrafic
Christian Estrosi, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 5 novembre 2024, dans “L’invité politique”.

Narcotrafic, ultraviolence, budget de la France, match de foot France-Israël : Christian Estrosi a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Narcotrafic : "Je suis favorable à l'intervention de l'armée dans les quartiers"

L'ultraviolence liée au trafic de drogue s'intensifie sur tout le territoire. Bruno Retailleau affirme que la France est en voie de mexicanisation. "Je dis depuis 2-3 ans que le narcotrafic est la première cause du taux de l'insécurité dans notre pays" rappelle Christian Estrosi. "C'est de plus en plus violent. Et c'est un marché de plus en plus juteux auquel nous devons déclarer une guerre totale". Selon le maire de Nice, "il y a autant de points de deals en France qu'il y a de lycées. Il faut qu'on en fasse une grande cause nationale".

Christian Estrosi déclare être favorable à l'intervention de l'armée dans les quartiers. Pour lui, "le narcotrafic, c'est du narcoterrorisme aujourd'hui. C'est pour cela que je propose que chaque fois que la police réussit à démanteler un point de deal, on y envoie aussi la force sentinelle, les militaires, pour veiller à ce que les narcotrafiquants ne se le réapproprient pas. Parce que c'est ce qui se passe en ce moment". "La police municipale et les caméras de la ville permettent l'identification des dealers et des arrestations assez conséquentes. Mais une fois qu'on a nettoyé, il faut tenir le point sinon ils se réinstallent dès le lendemain. Vous avez beau faire du nettoyage, ça recommence".

Drogue : "C'est 5 millions de consommateurs dans notre pays, donc 5 millions de responsables"

Il faudrait également s'attaquer à l'argent de la drogue et à ceux qui contrôlent les trafics. "Les filières chez nous sont identifiées. Elles sont souvent de la région parisienne, de la région marseillaise et beaucoup aussi de l'étranger. Le procureur de la République nous a donné des chiffres confirmés par Gérald Darmanin : nous étions pour près de 75 % sur des filières tunisiennes. Donc les gros caïds sont en Tunisie" explique Christian Estrosi. "Il faut taper les guetteurs, les filières clandestines. Et il faut aussi passer des accords avec les pays pour poursuivre les chefs de filières et les caïds qui sont à l'extérieur".

Selon Christian Estrosi, "il faut aussi harceler les profiteurs. C'est quand même 5 millions de consommateurs dans notre pays, donc 5 millions de responsables !" Il faudrait "les obliger à des cures de désintoxication, à des travaux d'intérêt général. On les a tous en caméra, avec de belles et grosses voitures qui débarquent aux sorties d'autoroute" précise le maire de Nice. "C'est pas compliqué. Il suffit d'accepter que nous ayons la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle avec nos caméras. Ce que nous interdit la CNIL aujourd'hui. Cette espèce d'institution poussiéreuse qui s'appelle Informatique et Liberté. Il faut la supprimer".

"Pourquoi pas supprimer la taxe foncière pour un seul impôt local en fonction des revenus ?"

Concernant le budget 2025 de la France, Christian Estrosi estime que "le Premier ministre a raison ne pas donner l'impression qu'il veut museler le parlement". Mais "les parlementaires eux-mêmes devraient se montrer beaucoup plus à la hauteur de ce débat. Le 49-3 devra intervenir naturellement". Il estime que "chacun doit faire preuve de responsabilité", y compris les collectivités locales.

Christian Estrosi assure avoir "toujours été favorable à la suppression de la taxe d'habitation". "Je ne suis pas pour qu'on la remette. Je suis sur une réflexion où on supprime la taxe foncière et où il y ait un seul impôt payé par tous en fonction de son revenu. Où chacun contribue", "même pour un euro symbolique". "Chacun doit se sentir un membre d'un syndicat de copropritété de la cité, du territoire". Il faut selon lui "raboter les collectivités qui dépensent trop en fonctionnement, en train de vie. Et encourager au contraire celles qui investissent pour créer de la croissance et de l'emploi".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/