single.php

Loi immigration : "LR a tenu des propos infects" dénonce Najat Vallaud-Belkacem

Par Aurélie Giraud

Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France Terre D'Asile et ancienne ministre, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Najat Vallaud-Belkacem loi immigration
Najat Vallaud-Belkacem, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 novembre 2023, dans “L’invité politique”.

Loi immigration, guerre entre Israël et le Hamas : Najat Vallaud-Belkacem a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Loi immigration : "Des propos tenus chez LR sont aberrants, infects"

D'après une récente enquête menée par la Fondation Jean Jaurès, les Français réclament de la tranquillité avant tout. Ils disent non aux diviseurs, aux exaltés, aux extrémistes qui manient le bruit et la fureur à gauche comme à droite. Najat Vallaud-Belkacem confie "se reconnaître parfaitement dans ce portrait. On est en souffrance depuis des années du fait de la nature du débat public, de ses diviseurs". Qui sont-ils ? "Ils sont partout malheureusement !", déplore l'ancienne ministre. Ce serait, selon elle, "trop simple de dire qu'ils sont aux deux bouts de l'échelle politique".

"Ils sont aussi par exemple dans des partis républicains, les LR précisément". Najat Vallaud-Belkacem dénonce "la nature des propos qui ont été tenus au Sénat dans le cadre de l'examen du projet de loi immigration. Ils sont absolument aberrants, infects. On a parlé beaucoup d'immigration irrégulière, mais même des étrangers en situation régulière se sont vu attaquer leurs droits". "Ça a été décidé au Sénat la semaine dernière et vous avez y compris des gens de Renaissance qui ont voté ça, donc le parti gouvernemental".

"Notre débat public est fait à 90% d'instrumentalisation"

La présidente de France Terre D'Asile a co-signé une tribune appelant au sursaut collectif avant le passage du projet de loi sur l'immigration à l'Assemblée nationale. Les valeurs de la République seraient bafouées. La France reste-telle une terre d'asile ? "Oui, elle l'est clairement", affirme Najat Vallaud-Belkacem. "La France n'est pas débordée par les demandes d'asile, contrairement à un certain nombre de propos qui circulent". Selon un récent sondage, 71% des Français estiment pourtant que les arrivées sont trop importantes. 66% qu'il y a trop d'immigrés extra-européens. 69% des Français sont préoccupés par le sujet de l'immigration.

Najat Vallaud-Belkacem dénonce "l'exploitation politicienne" de l'immigration. "Les Français entendent en permanence sur leurs ondes des politiciens qui cherchent à exploiter le sujet de l'immigration. À défaut de trouver autre chose pour se faire élire, ou de la part de polémistes qui ne s'informent jamais, ne lisent aucune analyse". Elle comprend que "des Français qui entendent ce genre de mythes et de fake news finissent par être impactés, par se dire qu'en effet, il y a un problème". "Tout le monde n'a pas le temps d'aller creuser la chose, d'aller lire les travaux des chercheurs". "Le problème de notre débat public, c'est qu'il n'est fait quasiment à 90% que d'instrumentalisation, d'exploitation, de manipulation, et on a beaucoup de mal à y voir clair".

 

"Aucune prestation ne traite plus favorablement les personnes en situation irrégulière"

Le projet de loi immigration voté au Sénat prévoit la suppression de l'AME, remplacée par l'Aide médicale d'urgence. L'argent public était-il gaspillé ? L'AME encouragerait-elle le tourisme médical ? "C'est intéressant de voir à quel point un certain nombre de mythes lancés dans le débat public finissent par influer sur l'opinion publique. Qui finit par forcément y être sensible, penser qu'il y a une part de vrai", dénonce Najat Vallaud-Belkacem. Elle rappelle que "la France n'est pas le seul pays à soigner les personnes en situation irrégulière sur son territoire, la plupart des pays le font". Et "les coûts sont limités et moindres que s'il fallait attendre les situations d'urgence pour soigner".

Certains assurent qu'un étranger sans papier bénéficie gratuitement de soins sans limite alors qu'un Français ne peut pas accéder financièrement à tous les soins. Ce que dément fermement Najat Vallaud-Belkacem. "Que ce soit en matière d'accès à la santé, au logement, en matière d'allocation de demande d'asile, il n'y a aucune prestation qui traiterait plus favorablement les personnes en situation irrégulière, demandeurs d'asile, immigrés que les Français. Ça n'existe pas, tous les chercheurs ont travaillé sur ces sujets parce que ce sont des mythes récurrents", affirme-t-elle.

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/