single.php

Européennes : "Je vais porter une liste qui va faire la surprise" affirme Raphaël Glucksmann

Par Aurélie Giraud

Raphaël Glucksmann, député européen Place Publique, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Raphaël Glucksmann élections européennes
Raphaël Glucksmann, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 15 décembre, dans “L’invité politique”.

Selon le dernier sondage Ifop / Fiducial sur les intentions de vote pour les prochaines élections européennes, la liste PS-Place publique arrive en 3ème position, derrière le RN et la liste de la majorité présidentielle. Raphaël Glucksmann a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Européennes : "Je vais porter une liste qui va faire la surprise de cette élection"

Raphaël Glucksmann confirme qu'il sera bien tête de liste lors des élections européennes du 9 juin 2024. "Je vais y aller et porter une liste qui va faire la surprise de cette élection !" promet-il. "Avec Place publique, on est déjà en campagne, cette élection passionne déjà les gens". "Il y a des milliers de jeunes partout qui se rassemblent pour défendre leurs convictions. Pour défendre leurs principes, pour défendre un projet sur l'Europe".

D'après lui, "cette élection répond à la question de ce que nous voulons faire de cette Union européenne dans un moment de crise. C'est les élections européennes les plus importantes qui n'aient jamais eu lieu" estime Raphaël Glucksmann. "La décision qu'on doit prendre, c'est est-ce qu'on veut que l'Europe survive ou pas". "On n'en peut plus de ce sentiment d'impuissance et de faiblesse des démocraties. Il y a un vrai moment historique de bascule".

"La Hongrie retient en otage l’ensemble du continent européen"

L'Union européenne a donné son accord pour ouvrir des négociations d'adhésion de l'Ukraine. La Hongrie s'est abstenue mais Viktor Orbán a dit non pour les 50 milliards d'euros d'aide européennes à l'Ukraine.Viktor Orbán joue-t-il un double jeu? "Il joue avec nous tous !" dénonce Raphaël Glucksmann. "Un pays de 10 millions d'habitants retient en otage l'ensemble du continent européen", alors que "c'est un moment décisif dans la guerre en Ukraine". Pour le député européen, "l'aide occidentale, qu'elle soit américaine ou européenne se tarit. Et donc c'est pas du tout impossible que dans les semaines qui viennent, l'Ukraine se fasse enfoncer".

"Il manque de tout sur le front, à cause de nous, de notre incapacité à fournir l'aide dont ils ont besoin" déplore Raphaël Glucksmann. "On avait promis des munitions, on n'en livre que 300.000 sur les 1 million. On produit des obus aux Émirats Arabes Unis, à l'Arabie Saoudite et pas à la résistance ukrainienne". Il dénonce "la lâcheté et l'affairisme" de l'Europe. Mais "si l'Ukraine perd, c'est l'ensemble du continent européen. Vladimir Poutine ne va pas s'arrêter aux frontières de l'Ukraine. Il se vit comme étant en guerre contre nos démocraties, et ce depuis bien avant le 24 février 2022".

Israël-Hamas : "Ça ne peut pas être ce que fait Benyamin Netanyahou"

Jean-Luc Mélenchon souhaite des sanctions économiques contre Israël. Pour Raphaël Glucksmann, "Jean-Luc Mélenchon est discrédité". Il dénonce "les gens incapables d'expliquer que le Hamas est une organisation terroriste. Et qui bégayent au moment de disqualifier les terroristes qui commettent les massacres du 7 octobre".

Pour autant, il assure que "lutter contre le terrorisme ne peut pas être raser Gaza, ça ne peut pas être l'extension infinie des colonies en Cisjordanie. Ça ne peut pas être ce que fait Benyamin Netanyahou". "On doit sanctionner les colons de Cisjordanie en train de persécuter, tuer les Palestiniens et rendent impossible la solution à deux États". D'après Raphaël Glucksmann, "Benyamin Netanyahou depuis le début a tout fait pour empêcher la solution à deux États".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/