single.php

"Ce serait une bonne chose de renommer Michel Barnier si le gouvernement tombe" affirme Philippe Juvin

Par Aurélie Giraud

Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine et chef des Urgences de l'hôpital Pompidou, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Philippe Juvin Michel Barnier
Philippe Juvin, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 22 novembre 2024, dans “L’invité politique”.

Situation politique en France, gouvernement de Michel Barnier, budget 2025, risque de motion de censure : Philippe Juvin a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Ce serait une bonne chose de renommer Michel Barnier Premier ministre si le gouvernement tombe"

Si le RN fait tomber le gouvernement, il faudra nommer un nouveau Premier ministre. Michel Barnier pourrait être renommé Premier ministre. "Oui ce serait une bonne chose de renommer Michel Barnier si le gouvernement tombe" affirme Philippe Juvin, qui "veut la stabilité". Selon lui, "plus vous garderez longtemps le même Premier ministre, plus ça donnera l'image à l'étranger que la France est un pays stable". "La France aujourd'hui est sous le feu des projecteurs économiques des investisseurs étrangers et c'est une des raisons à la crise".

"Les gens regardent la stabilité ou l'instabilité d'un pays" explique le député. "Si vous avez un très fort déficit, mais qu'en même tant vous arrivez à prouver aux gens qui vous regardent de l'extérieur que le pays est stable, qu'il a des institutions qui tiennent, que ce n'est pas la Grèce d'il y a 15 ans, c'est un plus pour vous".

"Quand Monsieur Armand remet en cause le Premier ministre, il crée les conditions d'une crise politique"

Sommes-nous au bord d'une crise politique ? "Si on s'amuse à déstabiliser le Premier ministre, on peut avoir une crise politique et financière" prévient Philippe Juvin. "Le pays a besoin de grande stabilité" affirme le député LR. Il tient à préciser à ses "petits camarades de la coalition centrale" que "le principe d'une coalition est qu'on ne peut pas être d'accord sur tout. Sinon ça s'appelle un parti unique". Pour lui, "il faut faire preuve de prudence et de tolérance et 'se supporter' les uns les autres pour le bien commun".

Qui déstabilise la majorité ? Le ministre de l'Économie Antoine Armand a alerté sur "l'impôt de trop". "Sur le fond, je suis d'accord. Il faut d'abord baisser les dépenses avant d'augmenter les impôts. Mais c'est la manière de le dire et le lieu où on le dit" estime Philippe Juvin. Pour lui, "quand Monsieur Armand remet en cause le Premier ministre, il crée les conditions d'une crise politique. Il faut faire très attention. Tout est très inflammable et la France a besoin de stabilité avant tout".

"C'est une très bonne chose que Michel Barnier rencontre Marine Le Pen"

Marine Le Pen a affirmé que s'il n'y a pas de geste sur le pouvoir d'achat, le RN votera la censure et fera tomber le gouvernement. Le RN tient-il le gouvernement entre ses mains ? Michel Barnier reçoit Marine Le Pen lundi 25 novembre. Michel Barnier pourrait lui offrir un geste, comme ne pas augmenter les taxes sur l'électricité. "Il n'y a pas de majorité à l'Assemblée nationale. Donc si LFI et le RN se mettent d'accord sur une motion de censure, le gouvernement tombe" reconnaît Philippe Juvin.

"Qui prendra la responsabilité de faire tomber un gouvernement alors que la France a besoin de stabilité ?" interroge le député LR. Par ailleurs, "quel type d'accord politique et de gestion faut-il avoir ? On est condamnés à trouver des accords politiques et c'est une très bonne chose que Michel Barnier rencontre Madame Le Pen" estime-t-il. "Mais pour l'instant, il n'y a pas d'accord politique". En cas de 49-3, "la balle sera dans le camp de Madame Le Pen". Si elle fait tomber le gouvernement, "les Français seraient très sévères" prévient hilippe Juvin.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
01H
23H
22H
21H
20H
18H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/