single.php

Télé, musique, famille : la folle vie de Christian Morin 

Les mémoires de Christian Morin. Pour en parler, Perico Legasse recevait Christian Morin, mercredi 3 décembre sur Sud Radio, pour son livre J’ai tant de choses à vous raconter, publié chez XO Editions.

Christian Morin, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Christian Morin, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.


Figure du paysage audiovisuel français, Christian Morin revient sur le devant de la scène avec son dernier livre, J’ai tant de choses à vous raconter, publié chez XO Editions. L’histoire d’un touche à tout, l’histoire d’une vie.


Christian Morin, un touche-à-tout culturel

Le dernier livre de Christian Morin, on peut le prendre à n’importe quelle page. Il se passera toujours quelque chose. "Dans nos professions, il n’est pas toujours apprécié par nos supérieurs de s’essayer à plusieurs choses. On aime bien mettre une couleur sur une personne. Et dès que l’on dévie un peu, et qu’on a la qualité pour entreprendre autre chose, on n’arrive plus à nous cerner" explique-t-il au micro de Sud Radio.


Né près de Royan lorsque la Seconde guerre mondiale n’était pas achevée, Christian Morin se désole de l’emploi du mot guerre aujourd’hui. "Ce n’était pas mieux avant, mais ce n’était pas plus mal" ajoute-t-il au micro de Sud Radio, au sujet de l’actualité qui se délite. Un vestige de l’après-guerre et des Trente Glorieuses, qui regarde aujourd’hui notre société avec un regard éclairé. "Mon père a fait la guerre. Il a été fait prisonnier, il a été blessé, il a falsifié ses papiers pour se faire passer pour un sous-officier afin de ne pas avoir à travailler pour les Allemands. Il y avait déjà quelque chose de souriant en lui" lance-t-il.

"Mon parcours s'est dessiné grâce à mon père"


Un sourire que l’on retrouve, affiché au visage de Christian Morin. Même venu d’un milieu social simple. "Ce n’est pas Causette. Mon père a tiré des ficelles, et mon parcours s’est dessiné grâce à mon père. Il m’a fait passé un test psychotechnique. A la suite de ces résultats, que je n’ai découvert qu’après la mort de mon père, 70% des réponses étaient favorables aux arts, en la profession de speaker".


Christian Morin s’est ainsi dirigé d’emblée vers la bonne voie. "Mon emploi du temps était chargé. Entre les cours, les cours du soir. Et l’apprentissage de la musique. J’ai appris la clarinette alors que mes copains grattaient tous une guitare ou tapaient quelques notes sur un piano pour draguer dans les surboums. La clarinette, ça sortait de l’ordinaire" conclut-il sur Sud Radio.

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse  du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/