single.php

Narcotrafic : les villages à leur tour victimes de règlements de compte ?

Par La Rédaction

TEMOIGNAGE SUD RADIO - Le narcotrafic touche jusque dans les territoires ruraux français, avec la mort d'une jeune femme de 19 ans ce week-end, dans un petit village de la Drôme. Sous le choc, le maire s’exprime au micro de Sud Radio.

Une jeune femme tuée dans la Drôme. Une victime collatérale du narcotrafic ?
Une jeune femme tuée dans la Drôme. Une victime collatérale du narcotrafic ?

Aux alentours de 23h samedi soir, alors qu'il fait nuit noire sur la commune de 3.000 habitants située non loin du vignoble de Crozes-Hermitage dans la Drôme, une rafale d'armes à feu retentit et réveille les habitants. Un drame vient de se jouer. Une voiture qui circule dans le village est prise pour cible par un ou plusieurs tireurs, faisant pour victime une jeune femme de 19 ans.

“Des éléments” de l'enquête de gendarmerie auraient permis d'établir un “lien avec le grand banditisme et le narcotrafic”, ce qui justifie que les investigations soient désormais pilotées par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, a expliqué le procureur de la République à Valence, Laurent De Caigny.

Michel Brunet, maire du village : "Ils viennent régler leurs comptes dans des communes paisibles"

"C’est inédit chez nous", commente Michel Brunet, maire de Mercurol-Veaunes (Drôme) au micro de Maxime Lledo, sur l'antenne de Sud Radio. C’était très compliqué de se retrouver confronté à cela le lendemain matin. Nous sommes une commune de 3800 habitants, et tout-à-fait paisible, où il fait bon vivre. Notre commune est simplement à deux pas des axes routiers. La sortie d’autoroute A7 est tout près du coeur du village. Le samedi soir, la commune vit au rythme de la convivialité et du sport. Il y avait un match de basket à proximité de ce drame."

Que disent les habitants suite à ce drame ? "Ils sont surpris. Ce n’est pas un fait divers ordinaire, c’est grave. On s’aperçoit que ce narcotrafic quitte les grandes villes. Ils viennent régler leurs comptes dans des communes paisibles. Nous avons une difficulté à comprendre comment cela a pu se passer. C’est vraiment le fruit du hasard. Cela aurait pu être en rase campagne."

"Cela aurait pu arriver dans une autre commune"

"Cela a eu lieu dans une rue étroite, dans un lotissement, en pleine nuit, poursuit Michel Brunet, maire de Mercurol-Veaunes sur l'antenne de Sud Radio. Je pense que c’est tombé sur notre commune, mais cela aurait pu arriver dans une autre. Je suis élu depuis une trentaine d’années. Jamais nous n'avons recensé de point de deal. Ils cherchaient un coin reculé. Les gens sortaient d’un match de basket sur le parking du gymnase. Ce devait être trop éclairé, ils sont donc allés dans un lotissement."

"La victime n'était sans doute pour rien dans ce trafic"

Quid de la jeune victime de 19 ans ? "J’ai surtout une pensée pour les familles confrontées à ce drame. Elle n'était sans doute pour rien dans ce trafic. C’est une victime collatérale et sa camarade à ses côtés a été touchée également. La sécurité fait partie de notre quotidien. Tous nos équipements publics, parkings et grands axes sont équipés de caméras. Cela a permis à l’enquête de tracer les véhicules présents ce soir-là. Mais on ne peut pas mettre de la vidéo devant chaque maison."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/