La saucisse végane c’est non seulement sérieux mais c’est le début d’un marché gigantesque pour les végétariens, les vegans mais aussi tous ceux qui aiment la viande mais ne supportent plus la cruauté des industriels.
Cela fait des années qu’on en rêve et qu’on fait des recherches. On a déjà réussi à "cultiver" du bœuf et du poulet mais pour le porc ça semblait plus difficile. Ça y est !
La startup New Age Meats a cultivé de la chair à saucisse en laboratoire à partir de vraies cellules de muscle de porc qu’on a fait se reproduire dans une éprouvette. Le résultat : de la vraie chair à saucisse mais sans déforestation et impact sur l’environnement, sans antibiotiques et produits mauvais pour notre santé et surtout sans avoir tué le moindre animal.
Il y a tout un débat chez les végétariens et les vegans, mais la plupart disent qu’ils se remettraient à manger de la viande si elle est fabriquée de cette façon.
Vous imaginez donc à quel point le marché est prometteur. Le problème, comme toujours, est l’aspect. Ça ressemble un peu à une bouillie pas très ragoutante mais ils vont travailler afin de lui donner une meilleure mine.
Autre recherche alimentaire étonnante : la musique pour le fromage. On sait qu’elle adoucit les mœurs, mais adoucit-elle le goût du fromage ? C’est ce que s’est demandé un fromager suisse, Beat Wampfler
Il en est au début mais il explique sur Euronews : "Je suis convaincu que l'humidité, la température ou les nutriments ne sont pas les seuls éléments à avoir une influence sur le goût, mais que les sons, les ultrasons ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques".
Au cours de cette expérience très sérieuse mise en place avec des étudiants en art de Berne, il va tester différents types de musique techno, rock, classique... Il aimerait beaucoup que les fromages aiment le hip-hop car ce serait une bonne façon de les faire aimer par les jeunes. Aurons-nous bientôt le choix entre des chèvres au Mozart et des Emmental au rap ?