La Champions Cup était de retour ce week-end sur l'antenne de Sud Radio, la radio du rugby.
Le Stade Toulousain, l'UBB et le Stade Rochelais l'ont emporté et se retrouvent en majorité dans ce XV type des clubs français après la première journée.
1- Alexandre Kaddouri (La Rochelle)
Le jeune pilier rochelais confirme le bien qu’on pense de lui, avec encore un gros match en mêlée et sur les phases de jeu obscur. Et un défenseur battu balle en main.
2- Julien Marchand (Toulouse)
Le talonneur a fait ce qu’il maitrise, récupérer des ballons, assurer en mêlée et en touche avec deux essais à la clé, 22m balle en main et 6 plaquages. Un match plein
3- Joel Sclavi (La Rochelle)
Comme son compère de la première ligne, l’Argentin a dominé physiquement son vis à vis en mêlée mais il a aussi ramené son expérience au pack rochelais. Il a été remplacé par Uini Atonio qui a fait son retour à la compétition.
4- Boris Palu (Bordeaux-Bègles)
L’ancien Racingman a produit son meilleur match avec Bordeaux, un essai, 10 plaquages, un défenseur battu, 2 franchissements et 38m balle en main. Il a été important dans le succès de son équipe.
5- Adam Coleman (Bordeaux-Bègles)
Le deuxième ligne australien a fait jouer sa puissance pour peser sur la défense sud-africaine. Très précieux dans les tâches obscures.
6- Léo Banos (Toulouse)
Il profite de l’absence de Jack Willis et François Cros, mais il est dorénavant dans la rotation. L’ancien joueur de Mont-de-Marsan sort des performances solides avec une très belle passe, tel un basketteur pour l’essai de Teddy Thomas.
7- Oscar Jégou (La Rochelle)
Le troisième ligne rochelais, continue les grosses performances. Un doublé tout en puissance et une omniprésence dans le jeu offensif ou défensif de son équipe. Du solide
8- Grégroy Alldritt (La Rochelle)
On retrouve le grand Greg Alldritt. Avec un essai en puissance pour lancer son équipe mais aussi 58m balle en main, quatre défenseurs battus et un franchissement.
🔵 Le XV de la semaine des clubs français @SudRadio
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) December 8, 2025
Voici l'équipe type de la rédaction après cette 1e journée de #ChampionsCup pic.twitter.com/1Tok5DJ72L
9- Ben White (Toulon)
Malgré la défaite de Toulon, le demi de mêlée écossais a joué un mauvais tour à ses compatriotes avec deux essais de roublard et une grosse présence dans le jeu mais il n’a pas pu empêcher la défaite des siens.
10- Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)
Le maestro Jalibert était présent ce samedi en Afrique du Sud : un essai, 2 franchissements, 6 défenseurs battus et 65m balle main. Il a pesé sur la victoire de l’UBB tout au long de la rencontre.
11- Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles)
Même s’il a semblé en difficulté sous les ballons hauts, il a malgré tout marqué deux essais de pur ailier. Il monte en puissance match après match et continue d’impressionner.
12- Kalvin Gourgues (Toulouse)
Il marque son essai après le très bon travail d’Alexandre Roumat et Anthony Jelonch, moins tranchant que sur ses dernières sorties néanmoins il a été très précieux dans le défi physique face aux Sud-Africains avec 11 plaquages notamment.
13- Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles)
Le centre international, n’a pas marqué mais il a crée des brèches autours de lui. Toujours aussi solide en défense : 6 plaquages et 6 défenseurs battus en attaque. Le parfait équilibre.
14- Ange Capuozzo (Toulouse)
Pas content ? Triplé. L’ailier italien a encore été performant que ce soit à la réception d’une passe au pied de Thomas Ramos. Toujours bien placé il a parcouru 120m et 5 défenseurs battus.
15- Aymeric Luc (Pau)
Malgré la défaite rageante de Pau, l’arrière a été plutôt à son aise dans la rencontre avec 5 défenseurs battus et 102m balle en mains. Il a pesé sur la défense anglaise tout au long de la rencontre.