single.php

Les sangliers prolifèrent dans toute la France

Par La Rédaction

En 2024, ce sont près de 900 000 sangliers qui ont été abattus à travers l'Hexagone. Une prolifération des plus inquiétantes.

sangliers
Il faut parfois, désormais, abattre des sangliers en pleine ville...

Faut-il s’inquiéter du danger qu’ils représentent ? On compte de plus en plus de sangliers dans l’Hexagone.

900 000 sangliers « prélevés »

Champs piétinés, poubelles éventrées voire accidents de la route… Les sangliers débarquent même dans les écoles voire les crèches, comme à Marseille. Des battues ont dû être organisées à Aix-en-Provence et Marseille. Des sangliers en ville, c'est du jamais vu, estiment les chasseurs.

La Fédération des chasseurs recense 900 000 sangliers « prélevés », c’est-à-dire abattus l’an passé. Un chiffre qui interroge car il a littéralement doublé en l’espace de vingt ans. Les indemnisations pour les dégâts aux cultures payées par les chasseurs eux-mêmes représentent quant à elles 90 millions d’euros en quatre ans. Parallèlement, on observe également une baisse de 30% du nombre de chasseurs en presque 30 ans.

Une fièvre porcine aux frontières

"Les sangliers sont partout en France maintenant, de la mer à la montagne", confirme Matthieu Salvaudon, directeur du service dégâts au sein de la FNC (Fédération nationale des chasseurs). "C’est une espèce qui s’adapte énormément, qui peut fréquenter différents types de milieux et c’est pour cela que l’on en voit de plus en plus ces dernières années." Cette prolifération est d’autant plus inquiétante qu’elle est cernée par la fièvre porcine africaine. Une maladie qui peut se transmettre aux sangliers, mais aussi des sangliers aux porcs d’élevage, les deux espèces étant très proches. De quoi inquiéter la filière porcine ?

Cette fièvre porcine touche l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Des sangliers morts ont été retrouvés notamment en Catalogne, aux portes de l’Occitanie. Une prime de 30 à 55 euros a été mise en place par sanglier tué pour les chasseurs. Cette épizootie suppose la mise en place de mesures de sécurité et de gestes barrière.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
08H
07H
04H
00H
23H
21H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/