Ça peut paraître étonnant, mais on sait que la vue est importante pour apprécier les plats. Par contre, on connaît moins le rôle de l’ouïe qui est aussi capitale.
Nous avons tous eu cette expérience en arrivant dans un restaurant, un banquet ou même dans une cantine, d’être assailli par le bruit en ouvrant la porte et du coup d’être obligé de monter la voix, en n’entendant pas très bien ce que dit l’autre personne, du coup la discussion n’est pas très facile et le repas vous reste un peu sur l’estomac.
À votre façon, vous avez expérimenté à quel point l’ouïe influence votre perception du goût. Un chercheur anglais Clarles Spence a beaucoup étudié ce thème.
En effet c’est un axe de recherche très pointu, qui nous apprend que lorsque le son est trop invasif, que vos voisins parlent trop fort ou, comme dans ces restaurants qui se prennent pour des boites de nuit avec une musique à fond la caisse, ça bloque vos capacités gustatives.
Du coup, les aliments ont moins de goût et vous aurez tendance à rajouter du sucre ou du sel. Il explique par exemple que dans un avion, vous mettrez plus de sel de céleri dans votre jus de tomates et qu’au fast-food vous trouvez souvent que les frites ne sont pas assez salées. La faute à qui ? Au bruit environnant !
Charles Spence a identifié des musiques qui rendent les aliments plus sucrés, d'autres plus salés ou plus épicés. Le chercheur explique que le tempo de la musique a aussi son importance : plus il est rapide, plus il y a de battements par minutes, et plus on a tendance à boire et manger vite.
Et bien sûr, certains patrons de restaurants sont au courant et ont voulu exploiter le filon. La loi oblige les restaurants à ne pas dépasser 105 décibels mais ça reste très bruyant. Charles Spence donne l’exemple de la chaîne de fast-food américaine Chipotle, qui a plusieurs établissements en Ile-de-France. On y change délibérément le tempo de la musique, qui va être plus rapide s’il y a beaucoup de monde, pour inviter les clients à manger vite et à laisser les tables pour les suivants.
D'une manière générale, le rock se marie parfaitement avec les plats épicés, la pop music avec les plats chinois, le jazz est parfait avec des sushis et des plats thais et enfin, la musique classique est idéale pour une assiette de burrata.
Le chercheur a également précisé que Justin Biber ne se mariait avec rien. Donc si vous voulez faire un régime, écoutez Baby.