Si certaines solutions sont complexes, d’autres sont tellement simples qu’on se demande pourquoi nous n’y avons pas pensé avant !
En Australie, on utilise depuis 15 ans une technique géniale pour éviter que les déchets plastiques aillent dans la mer. On pose tout simplement un grand filet à la sortie des égouts, on les met à l’ouverture des tuyaux d’écoulement des égouts. Du coup, tous les déchets tombent dans le filet. Ce sont de gros filets en acier réutilisables qui ramassent non seulement les détritus mais aussi les feuilles et autres. L’eau continue de couler, toute propre, pour aller dans les rivières et les mers.
Il faut les vider régulièrement, tous les 3 mois en général. On a besoin de 3 personnes, d’une grue durant 3 heures. Comme les scientifiques estiment qu’on jette aujourd’hui l’équivalent d’un camion entier dans la mer chaque minute, cette idée toute simple est précieuse !
Quand adopterons-nous cette solution en France et partout ailleurs ? Mystère ! D’autres techniques sont très prometteuses mais plus compliquées. Comme celle de la start-up norvégienne Quantafuel qui a réussi à transformer le plastique en carburant.
Cela dit le plastique venant du pétrole, ça ne semble pas complètement fou !
L’idée est justement de retrouver l’état initial de cette matière première. Comment fait-on ? On chauffe le plastique à environ 450 degrés pour obtenir ce pétrole.
1 tonne de déchets donne 900 kilogrammes de carburant : environ 70 % en diesel, 15 % en essence, moins de 5 % en pétrole pur et le reste en gaz.
La technique est tout de même très sophistiquée puisque l’entreprise y travaille depuis 2007 et prépare sa commercialisation depuis 2012. Car il fallait ne pas émettre trop de dioxyde de carbone et, justement, ils sont réduits de 80 % en comparaison avec l’essence ou le diesel classique.
C’est donc beaucoup plus écologique que d’extraire du pétrole ou du gaz. Les ingénieurs ont mis du temps à mettre tout au point mais ça y est : la première usine a été ouverte il y a quelques mois à Skive, dans le nord du Danemark. La guerre aux déchets plastique est déclarée, espérons que nous puissions crier victoire bientôt !