Le dynamisme de la recherche est en effet époustouflant. Les Canadiens par exemple ont mis au point une prothèse occulaire, un œil bionique qui capte la lumière, la transforme en électricité ce qui lui permet d’envoyer des messages nerveux vers le cerveau pour créer des images. Ce n’est pas encore un véritable œil mais d’ici quelques années, cette technologie pourrait redonner la vue aux aveugles.
Les Israëliens, de leur côté, travaillent sur des gouttes qui pourraient remplacer un jour les lunettes.
On en est tout au début et on ne sait pas encore à quelle fréquence il faudra mettre ces gouttes. Mais elles réparent la cornée et permettront aux myopes par exemple de voir normalement. Leur secret ? La nanotechnologie déjà utilisée par les Britanniques pour des gouttes occulaires qui luttent contre la dégénérescence des yeux chez les personnes âgées.
Les résultats sont plutôt efficaces pour le moment. Mais en attendant, les chercheurs Israéliens ont présenté au dernier Mondial de l'optique une petite caméra révolutionnaire pour les non-voyants.
Elle est toute petite et légère et se clippe sur les branches de vos lunettes. Grâce à l’intelligence artificielle, elle déchiffre en temps réel un texte qu’elle vous lit au creux de l’oreille. Elle est programmée pour reconnaître les visages des gens de votre entourage grâce à la reconnaissance faciale. Elle sait repérer les produits comme les marques au supermarché, billets de banque...
Ça coûte environ 3 300 euros, mais des compagnies d’assurance sont en train d’étudier la question pour la rembourser un jour.
Et ce genre de produits va se multiplier. Microsoft par exemple travaille sur des lunettes hologramme avec casque de réalité virtuelle qui décrypteront l’environnement et vous le décriront grâce à une voix synthétique. Bref, pour les quelques 45 millions de non-voyants dans le monde, l’avenir sera bientôt plus doux.