single.php

Twitter racheté par Elon Musk, ça change quoi ?

Le milliardaire américain Elon Musk, à la tête de Tesla et SpaceX, s'offre le réseau social Twitter. Mais pour quoi faire ?

Elon Musk
Elon Musk s'offre le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars.

Le patron de Tesla et SpaceX a racheté Twitter. Qu’est ce qui a pu le pousser à vouloir racheter ce réseau social pour 44 milliards de dollars ?

Twitter, "un média à la hauteur de ses ambitions"

"C’est une bonne question. C’est probablement la puissance que lui a apporté Twitter en termes de communication, analyse Thomas Fauré, président de Whaller, réseau social français. Il est parmi les plus influents sur Twitter, et a là un média à la hauteur de ses ambitions."  En France, Twitter compte environ 12 millions d’utilisateurs, loin derrière la galaxie Meta, Facebook et Instagram. "Mais il reste le réseau social des médias et de l’information, de l’influence politique, d’une tranche d'âge de la vie active."

"Elon Musk a voulu aller plus loin, estime-t-il. Il achète Twitter entièrement pour 44 milliards de dollars. Il fait une sorte de coup d’état. Beaucoup d’actionnaires étaient contre sa venue. Il a finalement réussi à convaincre le conseil d'administration. Il veut tout changer, à la fois la plate-forme et les règles de fonctionnement. Il veut en faire le réseau social n°1."

 

Une régulation dans les limites de la loi

Twitter, est-ce une jungle de la calomnie, ou la liberté d’expression en danger ? "On peut opposer facilement ces deux points de vue. Dire que les uns veulent modérer les choses et les autres protéger la liberté d’expression, tempère Thomas Fauré, président de Whaller.  Mais ce n’est pas vraiment le même sujet."

"Il ne faut pas confondre la liberté d’expression avec un compte comme celui de Donald Trump, coupé par Twitter, et des comptes appelant à la violence et qui doivent être supprimés des réseaux sociaux. Emmanuel Macron dit que les règles de régulation ne devraient pas dépasser les limites de la loi."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/