Le rapporteur de la commission des finances à l’assemblée nationale, le député LR Philippe Juvin a surpris avec sa proposition : donner des HLM aux locataires après vingt ans d’occupation, à condition d’avoir payé leur loyer régulièrement.
Sans recettes, les HLM feraient faillite
Ils devraient garder ce bien cinq ans avant d’avoir le droit d’en faire ce qu’ils veulent : conserver, louer, revendre… "C’est un cadeau avant Noël, réagit Sylvain Lévy-Valensi, spécialiste logement, présentateur de “Parlons Immo” sur l’antenne de Sud Radio. C’est une mesure parfaitement anti-économique. Elle porte atteinte au droit à la propriété garanti par la constitution. En fait, elle repose sur l’idée qu’un locataire HLM devrait être doté du pouvoir de détruire le système créé pour leur tendre la main."
"J’ai interrogé un spécialiste, Jean-François Prévot, directeur général de Batigère. Il a lu cette proposition un peu comme une hallucination. Les conséquences d’une telle mesure serait un savant mélange de Ionesco et de Proudhon. Le monde HLM repose sur des sociétés de HLM privées et des offices publics répondant à des obligations d’intérêt général. Cela les priverait de leurs ressources. Sans recettes, elles feraient tout simplement faillite."
Le député LR @philippejuvin propose de "donner" les HLM à leurs locataires après 20 ans d’occupation : "C'est une mesure anti-économique et inéquitable !" dénonce Sylvain Lévy-Valensi #GrandMatinhttps://t.co/8q62OuRkAz pic.twitter.com/t0HjjaDAnR
— Sud Radio (@SudRadio) October 22, 2025
L'accession à la propriété existe déjà
"Quid de l’avenir des 4,8 millions de logements qu’elles détiennent ?", interroge Sylvain Lévy-Valensi, spécialiste logement, présentateur de “Parlons Immo” sur l’antenne de Sud Radio. "Je rappelle que la moitié des logements neufs autorisés en France en 2025 le sont par des bailleurs sociaux. Ils continuent de produire du logement malgré la crise. Quel serait finalement le bilan global d’une telle mesure ? Pourquoi tuer le secteur HLM ? Nos sociétés HLM sont déjà engagées depuis 40 ans dans la vente à prix réduit de logements à leurs locataires."
"Ce que dit Philippe Juvin revient à faciliter l’accession à la propriété. Mais cela existe déjà ! Le système est doublement vertueux : les ménages peuvent accueillir un logement à prix réduit, ce que l’on appelle l’accession sociale à la propriété. Le bailleur, avec ces recettes, est obligé de réinvestir les sommes pour rénover son parc ou construire davantage. Telles les rénovations thermiques du Grenelle de l’environnement, qui ne seraient plus financées. En moyenne, une vente correspond à trois logements nouveaux."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !