Les assureurs partent en guerre contre les réparateurs de pare-brise qui font gonfler les prix. La raison : la multiplication des cadeaux pour attirer les clients, mais qu'il faut bien finir par payer...
Trottinettes, consoles, bons d'achat...
C’est une véritable surenchère pour attirer les clients chez les réparateurs de pare-brise : des trottinettes électriques, des consoles de jeu, des chèques-cadeaux, des télévisions, une entrée pour un parc d’attraction... si vous allez faire réparer votre pare-brise. Des cadeaux pas si gratuits, en réalité.
Leur coût sera sans aucun doute réimputé sur le coût horaire de la main d’œuvre pour les réparations. Voire sur le prix des pièces, augmenté en conséquence. Ces méthodes promotionnelles ont le don d’agacer les assureurs, qui estiment régler ces cadeaux in fine. Ces méthodes marketing pourraient bien être répercutées également sur le prix des assurances : la hausse des primes auto est déjà estimée à 5 % pour 2026.
Les assureurs trouvent la parade
Et ce alors que le prix des pare-brise est de plus en plus élevé, car ceux-ci sont de plus en plus sophistiqués. Des composants d’aide à la conduite, des caméras à régler… Rien que sur 2024, le coût des pièces liées aux pare-brises a augmenté de 14%. Une augmentation bien plus élevée que pour les autres pièces de carrosserie, selon le cabinet Addactis.
Face à cette hausse, les assureurs ne peuvent rien faire, l’assuré pouvant, de par la loi, librement choisir le réparateur de son choix. Certains assureurs ont trouvé la parade : La Macif a racheté Mondial Pare-brise afin de baisser le coût des réparations. Les assureurs du Crédit Mutuel proposent également leur propre service de réparation que leurs assureurs sont appelés à utiliser.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”