Des trottinettes sur les trottoirs, des vélos qui grillent des feux rouges, des automobilistes qui oublient de mettre leurs clignotants. Plus ça va, moins ça sur la route qui est devenue un gigantesque open-space voire une jungle où plus personne ne lit le "règlement intérieur". Une étude publiée le 3 décembre par la Fondation Vinci Autoroutes vient le confirmer : 95 % des usagers redoutent les comportements à risque des autres aux usagers.
40 % des cyclistes passent au feu rouge
Sur la route, les comportements à risque sont massifs et parfaitement partagés par tous les usagers. Chez les automobilistes par exemple, 58 % ne mettent pas leur clignotant pour doubler ou changer de direction. Pire, 76 % d’entre eux admettent se garer sur les trottoirs.
Du côté des cyclistes, l’étude montre que 60 % roulent sur les trottoirs pour éviter les voitures. 40 % passent au feu rouge, pas vraiment par esprit de contradiction, mais plutôt parce qu’ils estiment « que ça va ».
Les piétons ne sont pas en reste : 70 % traversent alors que le feu est rouge. Une transgression banale, mais qui reste l’un des comportements les plus problématiques selon ceux qui étudient la sécurité routière.
"Les usagers ne se rendent pas compte qu'eux-mêmes font des fautes"
Sur la route, les usagers ont une vision très partielle de leur propre comportement. Interrogé par Sud Radio, Jean Bourgoin, président de l’Automobile Club des Landes partage ce constat : "Le problème est d'abord lié aux personnes qui, par inattention, ont commis une infraction. Il est aussi lié au fait que certains ne se rendent même pas compte qu'ils sont en infraction par rapport aux règles essentielles."
Et ce problème touche une génération qui obtient son permis de plus en plus tôt. "L'importance aujourd'hui, c'est de se rendre compte que l'usager de l'automobile n'est pas conscient du fait que conduire est un acte qui est véritablement responsable." ajoute-il. Depuis le 1er janvier 2024, le permis de conduire est accessible à partir de 17 ans. La majorité civil, l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable, reste pourtant au stade symbolique des 18 ans.
Téléphone au volant : le préfet des Landes serre la vis
Le 1er novembre, le préfet des Landes a décidé de taper fort : désormais, l’usage du téléphone tenu en main entraîne une suspension administrative immédiate du permis. Une réaction directe face à l’explosion des infractions : +6,4 % en 2024, pour un total de 651 792 cas enregistrés.
Pour Jean Bourgoin, cette décision n’est rien d’autre qu’un électrochoc nécessaire : "Elle va simplement dans le sens d’un rappel". Mais il pointe une limite : les policiers et gendarmes ne peuvent sanctionner que le téléphone tenu en main. Or, une grande partie des conducteurs utilisent aujourd’hui le kit mains libres. Résultat : dans ces situations, les infractions sont presque invisibles.