Les agriculteurs d’Occitanie se mobilisent suite à la venue d’Emmanuel Macron à Toulouse. En cause : son revirement quant à l’adoption de l’accord sur le Mercosur, évoqué par l’actuel locataire de l’Elysée lors de son récent déplacement au Brésil.
Mercosur : le revirement d'Emmanuel Macron
Une manifestation des agriculteurs est prévue contre ce projet d’accord entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique du Sud. Un projet défendu par l’Union Européenne et combattu par la France… jusqu’aux déclarations d’Emmanuel Macron il y a quelques jours de cela : « je suis plutôt positif, mais je reste vigilant parce que je défends aussi les intérêts de la France. »
Emmanuel Macron pourrait donner l’aval de la France pour une ratification d’ici à la fin de l’année. À condition de voir appliquées les clauses miroirs : ne pas importer des produits qui ne respecteraient pas les normes imposées à nos propres agriculteurs, à commencer par les produits phytosanitaires interdits chez nous. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a voulu corriger le tir à l’Assemblée Nationale : « Aucun agriculteur ne peut entendre que ce qui est interdit en Europe serait toléré pour des produits importés. »
Des manifestations d'agriculteurs à Toulouse
Encore faut-il se donner les moyens de les faire respecter... Mais comment faire respecter ces clauses miroirs de l'accord sur le Mercosur, et faire contrôler par les douaniers les containers à l’arrivée ? Ainsi, il se dit que les agriculteurs exportateurs sud-américains pourraient se contenter d’une déclaration sur l’honneur de respect des normes européennes.
Face à ces inquiétudes, les agriculteurs sont de nouveau sur le pied de guerre. Alors que la FNSEA appelle à manifester, du côté de Toulouse, Jérôme Bayle, éleveur bovin et président des Ultras de l’A64, pourrait mener une action à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron. Dans un communiqué, le bureau du mouvement appelle "à l’union et à la mobilisation de tous les agriculteurs de Haute-Garonne et d’Occitanie pour défendre leur avenir et leur métier."
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”