Le compte-à-rebours est désormais lancé pour de très nombreux enfants désireux de savoir ce que le Père Noël leur aura déposé aux pieds du sapin. Dans moins de deux mois maintenant, Noël sera là et apportera aux bambins une multitude de cadeaux parmi lesquels les jouets devraient, une fois de plus, occuper une large part. Si le mois de novembre n’est même pas encore arrivé, beaucoup de parents sillonnent ainsi d’ores et déjà les allées des magasins pour repérer ou même d’ores et déjà acheter des cadeaux.
"Je préfère un autre camion-poubelle, et aussi un métro, et aussi je veux ça, là. C’est des bus...", assure Milo, 4 ans. Pour sa maman Sandrine, c’est tout un processus qui s’enclenche. "On a pris des catalogues pour pouvoir découper et coller sur la lettre au Père Noël", déclare-t-elle au sein d’un immense magasin JouéClub du 2e arrondissement de Paris. "Noël, c’est 50% de notre chiffre d’affaires annuels. L’idée, c’est de vendre à peu près un demi-million de jouets pendant la saison de Noël pour faire face à une très forte affluence", indique de son côté Franck Mathais, porte-parole des magasins JouéClub.
Qu’il se rassure, le marché du jouet se porte bien cette année ! Il a même progressé de 2% et selon Michel Moggio, directeur général des industries du jouet puériculture, les fêtes de fin d’année vont encore doper sa croissance. "On pense qu’on devrait avoir pour le quatrième trimestre de cette année une hausse de 3%. L’offre est forte cette année. Quand on regarde les catégories de jouet, la plupart d’entre elles sont en positif (poupées, jeux d’action, jeux de société, peluches…). On espère quand même qu’il y ait une embellie économique et un meilleur moral des consommateurs pour les fêtes de Noël, et que le jouet va en profiter", estime-t-il.
Un reportage d’Alfred Aurenche.