single.php

Régionales : Hervé Morin termine en tête au premier tour en Normandie

Par Jérémy Jeantet

Hervé Morin, tête de liste UDI-LR-MoDem en Normandie, est arrivé en tête du premier tour, devançant de peu la liste Front national. La liste socialiste est légèrement distancée.

Thumbnail

L'issue du scrutin régional en Normandie, dimanche prochain, s'annonce serré, tant les écarts sont faibles parmi les trois listes arrivées en tête. La triangulaire du second tour peur réserver des surprises.

Analyse des résultats

La liste LR-UDI-MoDem, conduite par Hervé Morin, est arrivée en tête du premier tour, avec 27,91 % des voix. Un succès toutefois terni par la forte poussée du Front national, représenté par Nicolas Bay, qui, avec 27,71 % des suffrages, ne compte que 2000 voix de retard.En 3e position, avec 23,52 % des voix, la liste PS de Nicolas Mayer-Rossignol n'est pas totalement distancée. D'autant que les listes du Front de gauche, menée par Sébastien Jumel (7,04 %) et d'EELV, conduite par Yanic Soubien (6,14 %) réalisent des scores importants.

Déroulement de l'entre-deux tours

Dès lundi, la liste socialiste a réussi à acter la fusion avec EELV et le Front de gauche. Des ralliements qui peuvent laisser espérer un progrès conséquent du score réalisé au premier tour pour recoller avec les listes Les Républicains et Front national.A droite aussi, le mot d'ordre était à la mobilisation. Le score réalisé par le Front national a surpris beaucoup de monde et la menace d'une victoire FN a parasité la victoire d'Hervé Morin dimanche soir.Lundi, c'est l'ancien Premier ministre François Fillon qui s'est rendu à Caen pour prendre la parole et soutenir Hervé Morin.

Qu'attendre du 2e tour ?

Le scrutin sera réellement indécis dimanche prochain. L'écart entre la liste Les Républicains et la liste Front national est si faible que le rapport de forces est loin d'être figé. D'autant que les électeurs qui se sont portés pour la liste Debout la France auront la possibilité de faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.Dans le même temps, la gauche est loin de s'avouer vaincue. Les 4 points de retards sur les deux premiers enregistrés par la liste socialiste au premier tour pourraient bien être compensés par les fusions avec EELV et le Front de gauche. Si le report de voix est large, la victoire est même tout à fait possible.

Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions

Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'info en continu
03H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/