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Vos phares vous mettent en danger ! Agissez avant le contrôle technique !

Par Jean-Luc Moreau

C’est officiellement l’arrivée de l’automne. Le soleil va se coucher de plus en plus tôt et les automobilistes vont être amenés à utiliser plus fréquemment leurs phares.

C’est officiellement l’arrivée de l’automne. Le soleil va se coucher de plus en plus tôt et les automobilistes vont être amenés à utiliser plus fréquemment leurs phares.

L'automne, c'est demain !

Dimanche 22 septembre, marque l'arrivée officielle de l'automne. Avec cette saison, les jours raccourcissent, et le soleil se couche de plus en plus tôt, ce qui obligera les automobilistes à utiliser plus fréquemment leurs phares. Mais attention, de nombreux véhicules présentent un problème récurrent : les phares opacifiés ou jaunis, comme le révèle le contrôle technique.

Pourquoi vos phares s'opacifient ?

Contrairement aux voitures anciennes équipées de phares en verre, insensibles aux rayons UV et aux micro-rayures, les voitures modernes utilisent des optiques en polycarbonate. Ce matériau, plus léger et moins coûteux à produire, est cependant plus vulnérable aux effets du temps. Les rayons UV du soleil, la lune, la pluie et les projections de la route contribuent tous à l'opacification des phares en polycarbonate, entraînant une perte de 20 à 30 % de leur capacité d'éclairage.

L'impact sur le contrôle technique

Des phares opacifiés représentent un danger réel pour la conduite nocturne. C’est pourquoi, lors du contrôle technique, une voiture avec des optiques détériorées sera recalée. Il est donc crucial d’agir en amont, car il n’existe pas de solution miracle pour prévenir totalement cette dégradation, sauf peut-être en gardant sa voiture en permanence dans un garage à l’abri de la lumière.

Quelles solutions pour rénover vos phares ?

Deux principales options s'offrent aux automobilistes confrontés à ce problème :

  1. Remplacement des optiques : Remplacer les phares par des modèles neufs ou d'occasion est une solution efficace mais coûteuse et laborieuse.
  2. Polissage des phares : Plus économique, le polissage peut être effectué par un professionnel pour environ 100 euros par optique, ou réalisé soi-même à l'aide de kits vendus dans les centres auto. Ces kits, disponibles entre 15 et 70 euros, permettent de rénover les phares à moindre coût, bien que leur efficacité varie. Il est recommandé de privilégier un kit de polissage qui se fixe sur une perceuse pour un meilleur résultat et moins d’effort.  Une fois polis les phares ne gardent leur transparence que 1 an et au plus 18 mois. 

Dentifrice ou kit de rénovation ?

Certaines astuces de "grand-mère" comme l'utilisation de dentifrice peuvent fonctionner à petite échelle, mais leur efficacité dépend du produit utilisé et de l'effort fourni. La meilleure alternative reste les kits de rénovation de phares, comme celui de GS27, vendu 39,90 euros, qui permet de rénover les phares deux fois. Ces kits incluent du papier de verre pour poncer les phares et un tampon pour appliquer un lustrant. Attention toutefois à l'application de vernis : il vaut mieux éviter les vernis standards qui peuvent altérer l'éclairage si mal appliqués.

L'entretien des phares est un élément essentiel pour garantir votre sécurité, surtout avec les longues nuits automnales qui arrivent. Une rénovation régulière, même temporaire, est une solution accessible pour éviter d’investir dans un remplacement complet des optiques. Pour conduire sereinement, gardez vos phares en bon état et prenez soin de bien les entretenir !

Retrouvez ce dossier dans "On parle auto" samedi 21 septembre de 10h à 12h avec Jean-Luc Moreau et Laurence Peraud.

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