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Par avec Adam Martin

Comment rénover des phares devenus opaques ?


De nombreux véhicules, comme le montre le contrôle technique, ont des phares qui se sont opacifiés ou qui ont jauni au fil du temps.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr.
- Comment rénover les phares devenus opaques ? On en parle avec Adam Martin qui est responsable du développement chez GS27.
- Bonjour Adam ! Bonjour Adam ! Bonjour Jean-Luc, bonjour Laurence ! Bon, Adam Martin et pourtant il est anglais, c'est rigolo ! Adam Martin, what is it GS27 ? GS27 c'est une entreprise française, franco-française, spécialisée dans tout ce qui est produit d'entretien pour la voiture, la moto, le vélo, tous vos besoins de nettoyage extérieur et intérieur.
- Bon, très bien.
- Et puis vous avez une solution pour rénover les phares devenus opaques, c'est ce qu'on va évoquer à la fin.
- Mais alors pourquoi est-ce qu'aujourd'hui les phares se pacifient sur les véhicules ? Il n'y a pas qu'aujourd'hui ? Oui, quand je dis ça fait 30 ans, en fait c'est lié à l'apparition de nouveaux phares.
- Ah, d'accord.
- C'est ça, c'est exactement ça. Il y a un bascule en fait des phares envers le polycarbonate.
- Aujourd'hui nous avons quasiment tous des optiques en polycarbonate qui étaient introduits sur le marché dans les années 90 à peu près.
- Et l'avantage du polycarbonate c'est que c'est météoré très léger, c'est un météoré au thermoplastique.
- C'est facile à mouler, c'est facile à fabriquer aussi.
- Donc on peut adopter des formes très aérodynamiques, stylées, futuristiques, etc.
- Donc c'est très résistant, assez surprenant, mais c'est à peu près 250 fois plus résistant que le verre.
- Oui, c'est-à-dire qu'il y a un caillou, on casse beaucoup moins de phares, on casse plus de phares aujourd'hui.
- Alors qu'autrefois c'est vrai qu'avec les gravillons, souvent quand les routes étaient recouvertes de gravillons, on cassait des phares à tir larigot quand les phares étaient en verre.
- Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
- Le problème du polycarbonate, si c'est plus facile, alors c'est moins cher aussi sans doute à mettre en œuvre que du verre, c'est qu'au fil du temps, et c'est inéluctable, il va s'opacifier.
- Pourquoi il s'opacifie ce polycarbonate ? En fait c'est le talent d'Achille de polycarbonate.
- C'est un peu comme les vampires, ça n'aime pas du tout le soleil, ça n'aime pas du tout les UV.
- C'est surtout le contact au niveau de l'UV, l'air de manière générale.
- Il y a une sorte d'oxydation du polycarbonate, ce qui explique cette réaction un peu chimique qu'on peut observer sur les optiques.
- D'accord.
- C'est ça.
- Vous m'aviez dit, quand on a préparé cette émission, qu'il y a même la Lune.
- Ça je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir la Lune aussi.
- Oui, oui, oui.
- Ça blanchit.
- Il y a un pacte avec la Lune.
- La Lune a beaucoup d'effets sur les supports, les matériaux.
- Même il y a des jardiniers qui observent la Lune.
- Ah oui ? Pour déterminer s'il faut planter à tel ou tel moment.
- Oui, le calendrier Lune dans le jardin, c'est important.
- Donc c'est inéluctable,...

Transcription générée par IA

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