Par Laurence Péraud et Jean-Luc Moreau avec Adam Martin
Comment rénover des phares devenus opaques ?
De nombreux véhicules, comme le montre le contrôle technique, ont des phares qui se sont opacifiés ou qui ont jauni au fil du temps.
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr.
- Comment rénover les phares devenus opaques ? On en parle avec Adam Martin qui est responsable du développement chez GS27.
- Bonjour Adam ! Bonjour Adam ! Bonjour Jean-Luc, bonjour Laurence ! Bon, Adam Martin et pourtant il est anglais, c'est rigolo ! Adam Martin, what is it GS27 ? GS27 c'est une entreprise française, franco-française, spécialisée dans tout ce qui est produit d'entretien pour la voiture, la moto, le vélo, tous vos besoins de nettoyage extérieur et intérieur.
- Bon, très bien.
- Et puis vous avez une solution pour rénover les phares devenus opaques, c'est ce qu'on va évoquer à la fin.
- Mais alors pourquoi est-ce qu'aujourd'hui les phares se pacifient sur les véhicules ? Il n'y a pas qu'aujourd'hui ? Oui, quand je dis ça fait 30 ans, en fait c'est lié à l'apparition de nouveaux phares.
- Ah, d'accord.
- C'est ça, c'est exactement ça. Il y a un bascule en fait des phares envers le polycarbonate.
- Aujourd'hui nous avons quasiment tous des optiques en polycarbonate qui étaient introduits sur le marché dans les années 90 à peu près.
- Et l'avantage du polycarbonate c'est que c'est météoré très léger, c'est un météoré au thermoplastique.
- C'est facile à mouler, c'est facile à fabriquer aussi.
- Donc on peut adopter des formes très aérodynamiques, stylées, futuristiques, etc.
- Donc c'est très résistant, assez surprenant, mais c'est à peu près 250 fois plus résistant que le verre.
- Oui, c'est-à-dire qu'il y a un caillou, on casse beaucoup moins de phares, on casse plus de phares aujourd'hui.
- Alors qu'autrefois c'est vrai qu'avec les gravillons, souvent quand les routes étaient recouvertes de gravillons, on cassait des phares à tir larigot quand les phares étaient en verre.
- Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
- Le problème du polycarbonate, si c'est plus facile, alors c'est moins cher aussi sans doute à mettre en œuvre que du verre, c'est qu'au fil du temps, et c'est inéluctable, il va s'opacifier.
- Pourquoi il s'opacifie ce polycarbonate ? En fait c'est le talent d'Achille de polycarbonate.
- C'est un peu comme les vampires, ça n'aime pas du tout le soleil, ça n'aime pas du tout les UV.
- C'est surtout le contact au niveau de l'UV, l'air de manière générale.
- Il y a une sorte d'oxydation du polycarbonate, ce qui explique cette réaction un peu chimique qu'on peut observer sur les optiques.
- D'accord.
- C'est ça.
- Vous m'aviez dit, quand on a préparé cette émission, qu'il y a même la Lune.
- Ça je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir la Lune aussi.
- Oui, oui, oui.
- Ça blanchit.
- Il y a un pacte avec la Lune.
- La Lune a beaucoup d'effets sur les supports, les matériaux.
- Même il y a des jardiniers qui observent la Lune.
- Ah oui ? Pour déterminer s'il faut planter à tel ou tel moment.
- Oui, le calendrier Lune dans le jardin, c'est important.
- Donc c'est inéluctable,...
Transcription générée par IA