Retranscription des premières minutes :
- En deux secondes.
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos mille centres sur sécuritest.fr.
- Et nous allons parler du vol des voitures avec Stéphane Curtelin, directeur marketing et produit de chez Coyote.
- Bonjour Stéphane.
- Bonjour.
- Comment ça va ? Ça va bien.
- On vous sent un peu.
- Vous avez publié votre neuvième baromètre annuel des vols de véhicules.
- Et la France, alors là, cocorico, mais bon c'est un cocorico dont on se passerait parce qu'on est médaille d'or toute catégorie de vols de voitures en Europe.
- Même si ça a un petit peu baissé quand même l'année dernière.
- Oui tout à fait.
- Alors c'est des variations chaque année, ça monte, ça descend un peu.
- Mais comme vous venez de le dire, malheureusement, on reste en bonne et à la fois mauvaise position.
- Puisqu'on est parmi les pays les plus touchés par le fléau du vol.
- On reste à 125 000 véhicules en 2025, ça fait toujours un vol toutes les 4 minutes.
- Ah oui, un vol toutes les 4 minutes, c'est pas complètement incroyable.
- Quels sont les véhicules les plus volés Stéphane Curtelin ? Alors derrière ces chiffres, il y a une réalité, c'est que ce sont des filières organisées.
- Et elles volent, elles ciblent des véhicules qui se revendent bien.
- Donc on va retrouver les véhicules les plus volés, sont les plus vendus sur le marché.
- Donc malheureusement, ils collent aux besoins du marché pour le véhicule d'occasion, pour les pièces détachées de véhicules.
- Donc on va retrouver les voitures de monsieur, madame, tout le monde.
- C'est-à-dire des Clio, des Peugeot 5008, des 3008, des Toyota RAV4, etc.
- Alors j'ai vu dans le baromètre qu'il y avait beaucoup de vols de SUV et beaucoup de vols de SUV hybride.
- Il y a une raison à ça ? Exactement.
- Oui, alors le SUV hybride est à la mode et demandé.
- Donc c'est une des premières raisons, c'est-à-dire que ça va être facile de le maquiller notamment et de ce qu'on appelle le transformer pour pouvoir le revendre sur un marché de l'occasion.
- Et aussi pour les pièces détachées, c'est-à-dire que le SUV hybride a des pièces détachées qui veulent des valeurs significatives.
- Pour prendre un exemple, on a notamment les pots catalytiques avec des métaux rares à l'intérieur qui peuvent être récupérés.
- Ils démentent dans ces cas-là les pièces quoi.
- Alors bon, sauf un voleur belge qui piquerait une voiture électrique pour le pot catalytique.
- Et là, bon ben...
- Pourquoi belge, le pauvre dit ? Parce qu'il ne sait pas qu'il n'y a pas de pot, il n'a pas de pot en fait.
- Non, non, non, mes amis belges, je m'inscris en faux.
- Il va se faire taper ce garçon.
- Non, pour redevenir sérieux.
- Alors en revanche, les voleurs ne s'intéressent pas aux voitures électriques.
- Non, ben non, devine.
- Éperqués.
- Alors, toujours pour la bonne raison qu'ils répondent aux besoins majoritaires du marché.
- Et aujourd'hui, il force est de constater que l'électrique progresse certes, mais pas dans les mesures des véhicules traditionnels thermiques.
- Ils sont beaucoup plus demandés encore.
- Et donc, il est beaucoup plus facile de revendre un véhicule thermique ou hybride, surtout hybride en ce moment, qu'un véhicule électrique dont la cote sur l'occasion est encore incertaine.
- Et deuxième élément beaucoup plus pragmatique, c'est quand vous volez un véhicule, vous êtes potentiellement quand même en fuite et vous ne passez pas à la pompe, vous passez à la recharge.
- Et là, le temps et la présence...
- Et puis, il y a beaucoup...
- Il y a du plug and play.
- Il y a du plug and charge, pardon, sur certaines voitures qui identifient le véhicule au moment où on se branche sur une borne rapide.
- Et donc, un véhicule volé, on peut immédiatement savoir où il se trouve, s'il a été identifié comme volé au moment où il va se brancher sur une borne rapide.
- Donc, c'est vrai que pour un voleur, ce n'est pas terrible.
- Et puis, autre chose, si vous essayez de démonter une voiture électrique pour les pièces, vous avez toutes les chances quand même d'y rester parce que...
-...
Transcription générée par IA