Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr. » « Et notre ami Jamel qui vient de dire qu'on a fait un record d'intros sur la longueur. Allez, on va accueillir... » « Oui, c'est normal puisque on ne sait pas de quoi on parle. » « On s'est un peu planté. Christophe Dandois est avec nous, cofondateur de la Néo-Assurance Léocaire. Bonjour Christophe. » « Bonjour Christophe. » « Bonjour Laurent. Bonjour Jean-Luc. » « Vous, quelque part, vous trouvez ça plutôt bien. Déjà, est-ce qu'on sait combien de gens, à peu près, roulent sans assurance en France ? » « Alors les chiffres sont entre... On parle de 500 à 600 000 véhicules qui roulent tous les jours sans assurance. C'est important. » « Oui. On va préciser que c'est nous qui payons. Ceux qui roulent sans assurance, ce n'est pas anodin pour ceux qui ont des assurances. » « Et ce n'est pas anodin pour eux non plus en cas d'accident. » « Oui. » « C'est ce qu'on appelle le FGAO, qui est un fonds de garantie dans lequel tous les assureurs contribuent chaque année. Comme vous l'avez dit Jean-Luc, c'est une contribution de chaque assuré. Et lorsque vous êtes victime d'un accident avec un tiers qui n'est pas assuré, alors vous êtes couvert, vous, assuré par le fonds de FGAO. Et le fonds se retourne vers cet automobiliste non assuré et qui peut payer toute sa vie pour couvrir le montant du sinistre qu'il a causé. » « Et c'est ce qu'on appelle le FGAO, qui est un fonds de garantie dans lequel tous les assureurs contribuent chaque année. Alors vous êtes couvert, vous êtes couvert. Et le fonds se retourne vers cet automobiliste non assuré et qui peut payer toute sa vie pour couvrir le montant du sinistre qu'il a causé. » « Vous m'avez invité il y a déjà presque deux ans, le 1er avril 2024. Le 1er avril 2024 avait été supprimée la fameuse carte verte. Et la suppression de cette carte verte était possible puisque depuis le 1er janvier 2019, sous l'égide du ministère de l'Intérieur, avait été créé le fameux, pas le fichier des cartes grises, je suis un peu taquin, le fichier des véhicules assurés, le FGA, qui permet d'identifier tous les 24 heures, tous les assureurs mutuels, banques assureurs, néo-assurance, mettre à jour ce fichier. Et donc oui, c'est plutôt une bonne nouvelle de considérer qu'il faut savoir que les gens qui conduisent sans assurance sont aussi ceux qui ont un comportement le plus à risque.
- En 2025, plus de 7% des accidents mortels incluaient, concentraient sur un véhicule non assuré. Donc proportionnellement aux véhicules non assurés.
- C'est très important. Et donc cette décision qui a été mise en place depuis le 16 février sur les radars automatiques permet en effet, pour tous les grands excès de vitesse, donc au-dessus de 50 km heure, d'interroger l'identité du propriétaire du véhicule, ainsi que croiser avec le fichier des véhicules assurés, donc de constater s'il est assuré ou pas.
- Ce qui fait quand même quelque chose en termes de sanctions, puisque grand excès de vitesse, 3 750 euros.
- Non assurance, 3 750 euros. Donc ça fait quand même 7 000 euros, ce qui forcément est important.
- Mais oui, vous avez raison Jean-Luc, c'est une bonne nouvelle, puisque comme vous l'avez rappelé, le modèle assurantiel en France est un modèle mutualisé.
- Donc on paye tous finalement tous les ans. Et puis il y a une certaine fréquence qui permet de traiter les sinistres.
- Et donc c'est plus de 500 000 véhicules qui roulent sans assurance. Eh bien c'est nous qui les payons, nous les citoyens, vos auditeurs assurés.
- Donc ça va plutôt dans le bon sens. Et puis c'est quelque part un bon...
- C'est un bon élan, puisque c'est quand même un investissement de l'État, un investissement de nous, citoyens, dans un système.
- Et on voit qu'on commence à l'utiliser. Alors à votre question, pourquoi avoir attendu si longtemps ? Je crois que je n'en ai pas la...
Transcription générée par IA