Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr. » Il est l'un des invités particuliers de l'automne. Il s'agit du brouillard que l'on peut retrouver aussi tout au long de l'année.
- On accueille Karine Bonnet, que j'aime beaucoup, directrice générale de Décra Automotive.
- Et si vous savez comment, je suis ravie de vous avoir. Bonjour Karine.
- « Bonjour Karine. » « Bonjour Laurence. Bonjour Jean-Luc. Je vous aime beaucoup aussi. » « Formidable. » « De toute façon, j'ai eu la chance de rencontrer Karine très souvent pour plein de tables rondes, etc.
- C'est une des femmes qui fait vivre l'automotive en France. Un mot sur Décra Automotive, Karine ? » « On a fêté nos 100 ans cette année. » « Vous ne les faites pas. Vraiment. » « Spécialiste de contrôle technique. » « Oui, je ne les fais pas, merci. » « Je pense que ça entretient le fait de... » « D'avoir un service de haute qualité avec nos centres de contrôle technique au service de la sécurité routière de tous les usagers. » « Donc ça maintient. Ça maintient en forme. » « C'est ça. » « Décra, voilà, effectivement. » « Combien de centres en France ? » « 1700 centres. Donc à la fois pour les véhicules légers, mais aussi poids lourds. » « Bon. On va s'intéresser aujourd'hui, si ça tombe bien, parce que ce matin, il y avait plein de brouillard partout dans les campagnes. » « Phénomène naturel qui est lié à l'hygrométrie. » « Vous avez remarqué qu'il est un petit peu humide en ce moment et haute température. » « Il y a du brouillard quand il fait super froid, mais par contre, il y en a en ce moment quand on est entre deux. » « Donc phénomène de brouillard. » « Une chose qui m'a surprise, parce que Décra s'est intéressé à l'éclairage dans le brouillard. » « Alors on va rappeler que Décra fait du contrôle technique et que l'éclairage, c'est la deuxième cause de contrevisite, c'est ça ? » « Deuxième ou troisième ? » « En fait, ce qu'on veut dire, c'est que parmi les véhicules qui présentent une défaillance, il y a à peu près 20% des véhicules en France. » « Effectivement, la moitié qui ont déjà une défaillance présentent aussi... » « Un défaut sur l'éclairage. Alors pas forcément sur l'antibrouillard, mais sur l'éclairage. » « Oui. Alors, dans le brouillard, alors premier truc qui m'a surpris, il y a moins d'accidents dans le brouillard qu'il y en a quand il n'y a pas de brouillard. » « Alors moi, ça ne me surprend pas. Excusez-moi de prendre la parole, mais je pense que les gens sont plus prudents d'un seul coup. » « Il y a quelque chose qui fait que... Non ? » « Alors, en fait, c'est parce qu'effectivement, il y a une statistique sur les cinq dernières années que les accidents par conditions climatiques défavorables... » « Donc effectivement, il y a le brouillard, la pluie, la neige, le verglas. » « C'est ceux-là, en fait. C'est 23% des décès, malheureusement, en moyenne, sont liés à ces conditions climatiques. Mais le brouillard, à peine 2%. » « Oui. Parce que... » « Donc il est deux fois moins nombreux, mais par contre, il y a une surgravité. Les conséquences sont deux fois plus graves. » « Oui. » « Parce que ça survient souvent sur les autoroutes où la vitesse est plus élevée. » « Oui. Parce qu'on va rappeler que quand on passe son permis de conduire, on vous dit vitesse limitée dans le brouillard à 50 km heure. » « Or, il y en a... Même parfois, il faudrait rouler encore moins vite. » « Bien sûr. » « Et alors là, tiens, j'en profite, parce que vous savez que j'adore égratigner les constructeurs et les équipementiers quand ils ne font pas vraiment le job. » « Et la Commission européenne et les normes à la noix, et je voulais dire...
Transcription générée par IA