Retranscription des premières minutes :
- Et puis surtout, vous pouvez bien sûr réagir sur la page Facebook de Sud Radio.
- Allez nous récupérer l'émission On parle auto, vous allez nous trouver à un moment ou à un autre sur la page Facebook.
- Et puis vous pouvez nous écrire jeparticipe.fr pour nous poser toutes vos questions.
- Vous serez nombreux à nous rejoindre aujourd'hui, on en est ravis car cette émission est la vôtre.
- Alors, le crash test d'une voiture sans permis, ouille ouille ouille.
- On l'a déjà vu en image sur pratiquement toutes les chaînes de télé.
- C'est l'assureur MMA qui a décidé de faire ce premier crash test de voiture sans permis.
- Il y a de plus en plus de voitures sans permis qui circulent sur les routes.
- 282 500 voitures sans permis qui circulent actuellement.
- C'est une hausse qui est assez spectaculaire.
- Malheureusement, alors on va dire que c'est statistique, c'est mathématique.
- Il y a une hausse également des accidents.
- Alors, pour ceux qui nous suivent sur Facebook ou qui regardent l'émission en vidéo sur la chaîne YouTube, on va vous mettre les images.
- Comme ça, vous allez pouvoir vous rendre compte de ce qui se passe.
- Les images du test.
- Alors, ça a été fait par un pilote professionnel qui était au volant d'une Peugeot, un Brake 206, qui percute donc, là on a les images pour ceux qui regardent au ralenti, qui percute de côté une Citroën Ami.
- Alors, pourquoi une Citroën Ami ? Parce que c'est la plus vendue.
- Donc, en particulier aux adolescents, des voitures sans permis.
- À partir de 14 ans.
- Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas chère.
- On a un tarif qui est aux alentours de 8000 euros.
- Donc, il y a beaucoup de parents qui décident, plutôt que de payer un cyclomoteur à leurs enfants, de leur acheter une petite voiture sans permis.
- D'ailleurs, il y a certains parkings de lycées qui sont remplis de Citroën Ami.
- C'est assez rigolo.
- La question, c'est est-ce qu'on est en sécurité ? Est-ce qu'on est en sécurité dans une voiture ? Première chose, les voitures sans permis, quadricycles lourds à moteur, ne sont pas soumis à un crash test pour l'homologation.
- Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que le constructeur peut faire ce qu'il veut.
- S'il veut faire une voiture en chewing-gum, il a le droit.
- Alors, je vous rassure, ce n'est pas le cas.
- Les constructeurs sont sérieux.
- Bon, là, c'est Citroën avec l'Ami.
- L'IG qui fabrique aussi des voitures sans permis nous garantissent qu'ils essayent dans la mesure du possible.
- Pourquoi je dis dans la mesure du possible ? Parce que...
- Il y a des lois limites pour ce type de véhicule.
- Donc, il ne faut pas dépasser, je crois que c'est 450 kg.
- Donc, forcément, vous ne pouvez pas mettre une structure extrêmement lourde.
- Vous avez aussi une puissance qui est limitée.
- Donc, on ne peut pas mettre non plus une structure lourde à cause de ça.
- Sinon, le véhicule n'avancerait pas.
- Ils sont limités par construction à 45 km heure.
- Alors, c'est ce qui fait dire à beaucoup de gens, oui, mais comme ça ne roule pas vite, on ne peut pas avoir un accident vite.
- Alors, c'est totalement faux, puisque si vous êtes percuté, c'est ce qui se passe dans la vidéo, d'ailleurs, par un autre véhicule.
- Lui, il peut rouler vite.
- C'est ça, le vrai problème.
- Et encore là, on a un véhicule particulier.
- Imaginez, vous avez un camion de 40 tonnes qu'embarque la voiturette qui vient...
- Alors, dans le scénario qui est imaginé par MMA, la voiture grillait.
- C'était deux ados qui grillaient un stop et qui se retrouvaient sur la file de circulation avec une voiture qui arrivait de droite.
- Un peu...
- Alors, ils ne roulent pas extrêmement vite, en plus.
- Ils sont à 50.
- Ils sont à 45 kilomètres heure.
- Mais vous avez vu, en plus, que dans la voiture qui a impacté, les airbags se sont déclenchés.
- Bon, les deux enfants, là, on a vu, il y en a un mort, l'autre qui est très blessé.
- Mais dans la voiture qui a impacté, tout a réagi aussi.
- Oui, les airbags ont éclaté.
- Mais comme je vous...
Transcription générée par IA