Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.
- com.
- Vous l'avez compris, comme tous les samedis matin, nous sommes en roue libre dans On parle auto.
- Vous rappelez aussi que vous pouvez nous écrire et vous êtes nombreux à le faire.
- Je participe à robasudradio.
- fr.
- Vous mettez bien On parle auto dans votre mail et toutes vos coordonnées avec votre question.
- Vincent Martigny, bonjour.
- Bonjour Vincent.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc, merci de m'accueillir aujourd'hui.
- Directeur marketing de TomTom pour la France.
- Exactement.
- Et pourquoi est-ce qu'on s'intéresse à TomTom cette semaine ? Parce qu'il y a eu au Grand Palais les 25 et 26 novembre, une conférence qui s'appelait Adopt AI de TomTom.
- Ça va pouvoir améliorer la sécurité en anticipant certains événements.
- Oui, exactement.
- En fait, aujourd'hui, toutes les caméras, tous les systèmes embarqués qui sont dans les voitures aujourd'hui permettent de comprendre un environnement à proximité.
- C'est-à-dire que votre caméra qui équipe la voiture va se dire, attention, il y a une voiture à ma gauche, il y a une voiture à ma droite, voire même il y a un panneau 90 à l'heure à 50 mètres.
- Et ces infos-là, je vous coupe, mais ces infos-là, elles sont remontées aussi chez TomTom ? Alors, que la voiture soit à côté, elle n'est pas remontée.
- Par contre, elle va être intégrée dans la cartographie.
- Vous allez comprendre qu'il y a un véhicule qui est à votre gauche ou qui est à votre droite.
- Quand vous regardez votre écran, le véhicule qui est sur la voie de gauche, par exemple, va s'insérer dans votre cartographie.
- Donc tout ça, c'est intégrer cette donnée dans le véhicule.
- Vincent, attention, ça ne fonctionne pas pour toutes les voitures.
- Et puis surtout, c'est quelque chose qui existe déjà, excusez-moi, avec Tesla.
- Alors c'est exactement, oui, c'est des choses qui commencent à exister, mais aujourd'hui, tout ça, il va falloir de plus en plus intégrer pour que ce soit la voiture qui comprend.
- Aujourd'hui, c'est une information qui vous est donnée vous, conducteur.
- Demain, c'est la voiture qui va interpréter cette donnée, qui va comprendre que je peux déboîter ou je peux aussi sur la gauche.
- Donc ça, c'est la fonction du lidar et de la caméra.
- La cartographie, comme disait Jean-Luc tout à l'heure, elle va permettre d'avoir cette vision plus loin.
- C'est-à-dire qu'il va falloir anticiper le déplacement du véhicule, savoir que dans deux kilomètres, je vais devoir prendre cette bretelle de sortie.
- Il va falloir que je commence à me rabattre.
- Il ne faut pas se rabattre à la dernière minute.
- Il faut aussi informer le passager, l'utilisateur de la voiture, de lui faire comprendre que le comportement du véhicule est tout à fait normal quand il faut commencer à se rabattre sur la voie de droite, qu'elle ne fait pas des choses un peu bizarres.
- Nous, on aura besoin, utilisateur, d'être rassuré par le comportement du véhicule, de se dire, oui, c'est logique, je comprends qu'il est en train de se rabattre parce qu'il va falloir bientôt tourner ou il va falloir anticiper le comportement du véhicule.
- Et puis, il faut aussi anticiper le ralentissement de la vitesse, anticiper qu'il va y avoir dans deux kilomètres, la vitesse va passer de 130 à 90, anticiper qu'il va y avoir une côte bientôt ou un gros virage qu'il faut commencer à réduire la vitesse.
- Ça, c'est la cartographie qui le permet.
- Alors, moi, j'ai toujours besoin de râler, en fait, dans cette émission, sinon je ne me sens pas bien.
- Est-ce que ça, ça va permettre d'améliorer les cartographies qui parfois sont fantaisistes ? On parlait des limitations de vitesse.
- Moi, il y a un truc qui me fait hurler à chaque fois que je prends une voiture moderne puisque maintenant, vous avez une alerte de survitesse.
- Si vous ne la coupez pas,...
Transcription générée par IA