Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr. » « On va commencer tout de suite avec les rendez-vous, donc sécurité. On va accueillir Alexandra Legendre, qui est une de nos fidèles également, responsable pour l'étude et communication de la Ligue des défenses des conducteurs.
- Bonjour Alexandra. » « Bonjour Alexandra. » « Bonjour à tous. » « Alors on commence par les tops ou par les flops avec Alexandra ? » « Allez, on va essayer d'être positif pour commencer. » « Un top Alexandra de cette année. » « Allez, on va commencer par un top. » « Oui, notre premier top, je pense pour 2025, c'est d'avoir permis de laisser la porte ouverte lors du renouvellement du permis de conduire à autre chose qu'une visite médicale obligatoire, ce qui inquiétait énormément notre million de sympathisants à l'association.
- Et le texte européen qui va être adapté d'ici à trois ans aux droits français était ambigu jusqu'à présent.
- Là, il oblige, bon il reste un peu ambigu quand même, il oblige à passer une visite médicale mais avec possibilité pour les pays de proposer une autre solution et notamment l'auto-évaluation.
- Et a priori, c'est ce que l'État devrait choisir et ça fait beaucoup moins peur, surtout aux personnes âgées à qui le renouvellement du permis de conduire fait très très peur.
- « Oui, alors Alexandra, moi j'aime bien casser le moral des gens comme ça, surtout entre Noël, Jour de l'An, au moment.
- Ils sont dans une période de fête.
- Vous dites, jusqu'à présent, la France a toujours, quand elle a retranscrit les règles européennes dans le droit français, on a toujours fait plus alors qu'on ne lui en demandait pas.
- On a le malus écologique que personne d'autre n'a.
- Donc vous n'avez pas peur que là, ce soit la visite médicale obligatoire tous les 15 jours ? » « Alors, nous, vous pensez bien qu'on va rester vigilants, mais malgré tout, la porte n'est pas fermée.
- Vous savez, c'est comme la décision toute récente d'être à 90% d'émissions de CO2 en moins en 2035 au lieu de 100% pour les voitures vendues à partir de 2035.
- Donc toutes les petites portes ouvertes, nous semble, c'est mieux que fermé.
- Vous voyez ? « Oui, c'est sûr, c'est sûr. » « Donc c'est quand même un petit ouf de soulagement d'avoir obtenu cette garantie.
- Après, nous, à charge à notre association, effectivement, de continuer à mobiliser notre communauté qui est extrêmement active et qui nous soutient énormément, de s'assurer qu'elle soit fermée. » « Oui, c'est ça. » « Oui, c'est ça. » « Effectivement, la France ne choisisse pas le pire, comme souvent c'est le cas. » « Comme souvent c'est le cas, on vient de le dire.
- Alors, comme souvent c'est le cas, on va prendre un exemple.
- La France est le seul pays d'Europe qui a décidé de baisser la vitesse sur ses routes à 80 km heure.
- Il y a combien de temps déjà maintenant ? C'était en quelle année ? « Il y a deux ans ou trois ans. » « Ah non, il y a plus que ça. » « C'était en 2018. » « 2018. » « Ah, je suis à sept ans. » « Avec un résultat... » « Catastrophique. » « Alors, vous avez publié dans l'association les chiffres avec un résultat qui a permis d'économiser un paquet de morts « Ah ah ah, pardon. » « Non, mais c'est comme toujours, on a l'habitude...
- Si vous savez vers quel résultat vous voulez arriver, vous allez tordre les chiffres en amont pour que votre formule mathématique arrive au résultat souhaité.
- Nous, on avait recalculé l'efficacité entre guillemets du 80 et vous imaginez bien qu'on n'arrivait pas du tout au même résultat.
- Et la preuve en est, c'est que depuis la fin 2019, les départements sont autorisés, à remonter la vitesse à 90 km heure.
- Aujourd'hui, vous avez plus de la moitié des départements qui ont repassé tout ou partie de leur réseau à 90.
- « Donc ça, c'est...
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