Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » Voilà, et puis Stéphane tout de suite qui réagit à la blagounette de Jean-Luc sur le Père Noël.
- Stéphane dit sur la page Facebook de Sud Radio pour l'émission « On parle auto » « En mère Noël, Jean-Luc, ou en petit renne avec des chevaux sous le capot. » Ben oui, ça pourrait bien.
- Non, je vais vous envoyer la photo du Père Noël.
- Vous le connaissez, vous l'avez rencontré en plus ? Ah, je le connais. Bonjour Laurent Pallier.
- Bonjour Laurent.
- Bonjour à tous les deux.
- PDG du réseau Sécuritest, groupe SGS, leader du contrôle technique en France.
- C'est vous le Père Noël ? Non.
- J'ai bien peur que non.
- Non, non, je ne pense pas. Il est là aujourd'hui, il n'est pas là pour faire des cadeaux.
- On va parler de trucs qui ne sont pas forcément plaisants, Laurent, à partir du 1er janvier.
- Alors jusqu'à présent, on va replanter le décor.
- Jusqu'à présent, quand on passait au contrôle technique avec sa voiture, si on était concerné par le rappel, les véhicules équipés d'Airbag Takata s'étaient mentionnés sur le rapport du contrôle technique.
- Oui, on avait mis un message depuis le début de l'année à la demande du ministère parce que les mécaniques d'opération de rappel n'allaient pas assez vite.
- D'accord. Donc vous, vous pouvez plus facilement que les constructeurs identifier les gens qui ont des voitures qui nécessitent un rappel.
- C'est étonnant ça quand même.
- Alors nous, on les voit parce que le contrôle technique est obligatoire.
- Donc la mécanique périodique fait qu'on les voit tous les deux.
- Et lorsque vous passez, c'est encore vrai aujourd'hui, lorsque vous passez avec votre véhicule, on interroge systématiquement un site ministériel pour vérifier si le véhicule est concerné ou pas, ce qui nous permet de mettre ce fameux commentaire.
- D'accord.
- Ça, c'est le fonctionnement actuel.
- Oui, oui. Bon, à partir de janvier, ça change.
- Ça se durcit très nettement.
- Oui, à partir de janvier.
- Alors c'est une information qui est tombée cette semaine.
- Oui, c'est ça.
- C'est une modification de nos textes réglementaires.
- Donc un arrêté du 9 décembre qu'on imaginait voir arriver à l'automne.
- Ça nous aurait arrangé d'ailleurs.
- On aurait pu parler de ça bien en amont.
- Ces textes réglementaires ont été en consultation publique au mois de juillet.
- Et donc, qu'est-ce qui va se passer à partir du 1er janvier ? Il va y avoir l'apparition d'une défaillance critique qui sera mise en automatique pour les véhicules sujets à des opérations de rapports.
- C'est ce qu'on appelle Takata en stop-drive.
- Alors c'est quoi le stop-drive ? C'est quoi le stop-drive ? Alors le stop-drive, c'est quand vous avez déjà aujourd'hui reçu la plupart du temps un courrier.
- Alors c'est vrai qu'on ne voit pas sur le courrier la notion de stop-drive.
- On voit plutôt votre véhicule ne doit plus circuler.
- On vous demande de cesser immédiatement de conduire.
- Bon, c'est un stop-drive.
- Quand ces véhicules vont se présenter à compter du 1er janvier dans les centres, on aura une défaillance critique automatique.
- Et vous ne pourrez plus circuler à partir du lendemain.
- C'est-à-dire minuit.
- C'est-à-dire qu'on pourra circuler jusqu'à minuit le jour J.
- C'est-à-dire que vous pouvez rentrer chez vous et ensuite vous n'avez plus le droit d'utiliser votre véhicule.
- C'est la mécanique de cette défaillance critique.
- On en avait parlé à l'époque.
- Elle est arrivée en France en 2018 pour des sujets excessivement graves.
- Un élément très important aussi pour ceux qui nous écoutent ce matin, c'est que tous les véhicules équipés d'airbags qui circulent, dans les DOM et en Corse, sont en stop-drive.
- D'autant plus particulièrement parce que la température dans ces zones-là est plus dangereuse par rapport au gaz.
- C'est l'humidité et la chaleur qui est dangereuse.
- Par rapport à ce gaz-là.
- Ça veut dire qu'en France, on peut avoir des airbags Takata sur un véhicule sans pour autant être en stop-drive.
- On est d'accord.
- Comment ça se passera pour ces gens-là qui seront au contrôle technique ? Alors, il y...
Transcription générée par IA