single.php

TGV : tout savoir sur la nouvelle amende entrée en vigueur 

Par Luc Boué-Lahorgue

À partir du 16 septembre, la SNCF instaure une nouvelle amende sanctionnant les abus de bagages. Le but est de désencombrer les couloirs et les wagons des paquetages excédentaires ou volumineux. 

Respecter les règles ou payer 

Dorénavant, si votre bagage entrave la circulation dans les couloirs du train, vous êtes susceptible de recevoir une contravention de 50 euros. Si votre attirail est, de surplus, gênant pour la sécurité du wagon ou dangereux par sa taille ou son poids, l’amende pourra monter jusqu’à 150 euros. Les contrôleurs seront chargés de l’application de cette nouvelle peine auprès des passagers. Mais, selon Eric Revel, cette nouvelle réglementation risque de poser un problème organisationnel. Si les contrôleurs doivent demander à chaque passager ou sont leurs bagages pour les contrôler, leur charge de travail risque d’être grandement multipliée.

Les raisons qui ont conduit à l'application de cette amende

Sur son site internet, l’entreprise a dédié une rubrique entière à ce sujet. Appelée « vos bagages », la SNCF y explique les raisons de ce choix. « Pour assurer une bonne circulation et la sécurité de tous les passagers (notamment en cas d’incendie, d’évacuation, de prise en charge médicale à bord, etc.)» elle demande également de « ne pas obstruer les couloirs et les portes d’accès des trains » avec « des bagages et effets personnels. » Pourtant, selon Eric Revel, il existe des exceptions pour les bagages spéciaux. 

Quelles sont les exceptions et les choses à savoir ?

Le site de la SNCF est très clair sur les bagages qui font exception et listes les diverses restrictions s’appliquant à eux :

  • 2 bagages sont autorisés par voyageur avec des dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm et un bagage à main devant faire 40 x 30 x 15 cm et surtout, ils doivent être étiquetés.
  • Chaque passager peut emmener un bagage spécial pouvant mesurer jusqu’à 90 x 130 x 50 cm 
  • Les bagages spéciaux autorisés à bord sont les suivant : poussette, trottinette pliée, instrument de musique dans un étui étiqueté, paire de skis sous housse étiquetée, planche nautique ou snowboard sous housse étiquetée, fauteuil roulant pliable
  • Si vous voyagez avec un vélo, vous devez obligatoirement payer une place particulière d’un montant de 10 euros par vélo et par trajet
  • Certains bagages sont interdits à bord des trains. Ceux qui transportent : des produits dangereux, des denrées pouvant être périssables, des objets proscrits par les douanes ou encore des marchandises destinées au commerce. 
L'info en continu
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/