single.php

Rétro 2025 - Surtaxes douanières des Etats-Unis : le joli tour de passe-passe fiscal de Trump

Durant les fêtes de fin d'année, retrouvez les temps forts de l'actualité française ou internationale qui ont fait 2025 et secoué l'antenne de Sud Radio. Aujourd'hui, retour en avril dernier quand les Etats-Unis de Donald Trump annoncent des surtaxes douanières pour une soixantaine de pays, dont la France. Le financier et entrepreneur français Charles Gave raconte l'envers du décor.

Donald Trump
Donald Trump (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

3 avril 2025. A six jours de l'entrée en vigueur des nouvelles taxes (prohibitives) douanières décidées par les Etats-Unis pour une soixantaine de pays dont la France (avant que Donald Trump ne le suspende finalement pour 90 jours sauf pour la Chine), Charles Gave, essayiste, financier et entrepreneur français, décrypte au micro de Sud Radio les raisons pour les lesquelles le pays de l'Oncle Sam a décidé de durcir drastiquement ses barrières tarifaires.

"Le téléphone fabriqué en Chine coûte à peu près 100 dollars. Ensuite 1 000 dollars aux États-Unis"

« Je vais vous raconter l'histoire. Allez, on va prendre une société comme Apple, un des fleurons américains. Elle fait sa recherche et se développe dans les États-Unis. Ensuite, elle trouve des usines qu'elle ne possède pas, mais à qui elle donne ça en sous-traitance comme la Chine pour la fabrication de ses téléphones. Et le téléphone en Chine, il coûte à peu près 100 dollars. Ensuite aux États-Unis, il coûtera 1000 dollars. Donc dans un pays et une société normale, les téléphones partiraient de Chine, iraient aux États-Unis. Apple gagnerait par exemple 800 dollars par téléphone avec tous les frais, et puis il paierait 30 à 38% d'impôts au gouvernement américain. Mais ce n'est pas du tout ce qui se passe. »

"Une loi de double imposition entre l'Irlande et les États-Unis pour ne pas payer d'impôts"

« Ce qu'a fait Apple, c'est qu'ils ont établi une filiale en Irlande qui achète les téléphones à 100 et qui les revend à 900 à la maison mère. Parce que les taux d'imposition en Irlande ne sont que de 4 %. Et c'est valable pour Microsoft comme pour toutes les grandes multinationales américaines. Elles font toutes le même coup, c'est-à-dire qu'elles ne payent plus aucun impôt aux États-Unis. Et donc, une grosse partie du manque à gagner fiscal des États-Unis, c'est que les sociétés se servent d'une loi qui est la loi de double imposition entre l'Irlande et les États-Unis pour ne pas payer d'impôts. Donc ces sociétés gagnent de l'argent, en gros comme elles et payent des impôts nulle part ! »

"Reprendre une partie importante du pognon que ces gens-là ont détourné"

« Et ce brave Trump, il ne va pas monter les impôts sur les sociétés américaines, parce que ce n'est pas la bonne idée. Je ne dis pas que c'est mal, c'est légal. Donc à ce moment-là, ce qu'il fait, c'est qu'il dit : ''Je vais augmenter les impôts sur tout ce qui est importé aux États-Unis, si je mets les impôts sur les téléphones apportés à 25%, je gagnerais à peu près ce que j'aurais fait si c'était venu directement. Il rattrape l'imposition irlandaise, et le tour de main irlandais. Ça va faire baisser les marges de Microsoft, d'Amazon, il va reprendre une partie importante du pognon que ces gens-là ont détourné. C'est un abus, si j'ose dire, de ce qui s'est passé. Ces grandes sociétés multinationales américaines ont fait un abus d'intelligence comptable. »

9 avril, dans quelques jours, barrières tarifaires beaucoup plus élevées seront appliquées par l'Amérique, les USA, de Trump à une soixantaine de pays. Pourcentage de base de 10% s'additionne à la surtaxe pour tous ceux visés directement par les tarifs

L'info en continu
10H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/