Huitième jour du procès Cédric Jubillar à la cour d'assises du Tarn, dernière après-midi et toujours autant de monde aux abords du tribunal comme dans la salle d'audience. Temps fort de la journée : le témoignage dans l'après-midi de l’ex-femme de l’amant de Delphine .
C'est d'abord Mathieu Goudouly, témoin de mariage du couple et ami de Cédric qui arrive à la barre. En entrant, il regarde l'accusé dans le box qui lui sourit. Il est le premier a dire du bien de Cédric Jubillar : brave , bosseur, toujours de bonne humeur. « On avait une passion commune, le bricolage », précise-t-il.
Cédric Jubillar : « Ca ne se passe pas bien, j'ai envie de la tuer »
Il raconte surtout que Cédric Jubillar lui a lâché, au lendemain de la disparition de Delphine : « tu sais bien que c’est moi l’ai fait ! ». Aujourd’hui, il explique que ces propos étaient de la provocation.
Des propos qui ont écho à ceux révélés ce matin par Sofiane E., ami de Cédric, et qui lui avait dit autour d'un café : « Ca ne se passe pas bien, j'ai envie de la tuer ». « Le fait d’avoir dit que j'allais la tuer, oui je le reconnais, mais c’est pas pour autant que je l’ai fait », s'est alors défendu Cédric Jubillar devant la cour.
Cédric Jubillar : « Quand j’ai dit cette phrase, c’était de l’ironie. »
Interrogé sur cette phrase, Cédric Jubillar explique qu’il se sentait « suspect » le 17 décembre : « Les gendarmes me posaient des millions de questions, on a saisi mon téléphone, il y a eu le médecin légiste, ils ont fouillé la maison. Alors oui, j’étais sous pression. Et quand j’ai dit cette phrase, c’était de l’ironie. »
L'avocat des enfants tente de le pousser dans ses retranchements : « Pourquoi vous vous vantez de dire cela ? »
- J’ai jamais dit que j’avais un comportement intelligent.
L’heure est à l’audition de la directrice de la crèche qui a eu Elyah (la cadette des deux enfants Jubillar) pendant quelques mois. Elle avait noté un changement chez Delphine Jubillar et semblait plus joyeuse. C’était quelques semaines avant de disparaître dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Après sa disparition, cette femme voit arriver la nouvelle compagne de Cédric, qui s’occupait donc de la petite.

« Si ma femme disparaît, je ne fume pas une cigarette avant d’aller la chercher... »
Arrive Sébastien Grenon, connaissance de Cédric Jubillar. Lors des premiers jours qui ont suivi la disparition de Delphine, il a proposé à Cédric de l’aider à la chercher. Tous deux sont allés dans les bois : « je l’ai pas senti vraiment inquiet, il voulait d’abord boire un café, fumer et ensuite y aller. », raconte-t-il. L'homme est chasseur, il connaît le coin . « C’était pas probant, il était toujours derrière moi (…) On n’était pas parti chercher quelqu'un de vivant », poursuit-il.
Suite à cet épisode, il décidé d'appeler les gendarmes pour dire ses doutes : « si ma femme disparaît, je ne fume pas une cigarette avant d’aller la chercher... »
Le dealer de Cédric Jubillar : « Un caniche qui aboie mais ne mord pas »
Arrive le dealer de Cédric Jubillar, qui était un gros consommateur de « pétards ». Il le fournissait en cannabis une fois par semaine et tous deux ont fini par devenir amis. Il le décrit comme « un caniche qui aboie mais ne mord pas ».
Quand il venait chercher sa drogue « sur zone », Cédric laissait son téléphone dans la voiture car il se savait sur écoute.
Cathy, la femme de l’amant de Delphine : « Je suis mal à l’aise concernant l'accusation de Cédric Jubillar, je ne sais rien »
Place enfin à Cathy Maillot, la femme de l’amant dont le témoignage était très attendu. « Je suis mal à l’aise concernant l'accusation de Cédric Jubillar, je ne sais rien. Je ne le connais pas », souligne-t-elle. Elle ne connaît pas non plus la famille de Delphine. « Je suis la compagne de l’amant de Delphine Jubillar et dans la mesure où on lui a envoyé des messages la veille de sa disparition, je suis là (…) On a fait 10 ans ensemble (avec Donat-Jean Macquet, son ex-époux et amant de Delphine) ».
Après avoir eu un enfant ensemble en 2017, elle explique avoir eu une relation compliqué : « Beaucoup de disputes, il attendait plus de moi, que je fasse plus pour que le couple fonctionne. Beaucoup de conversations pour que ça change ».
Cathy : "C'est après sa disparition que j’ai compris ce qu’il se passait"
Elle explique que sa relation, son couple était en train de se terminer : « c’était devenu conflictuel au quotidien. Il fallait qu’on trouve une solution. Un coup on tient, un coup ça va pas... Tu fais pas assez d’efforts... A l’époque, j’étais faible, j’avais besoin de lui. Je me voyais pas repartir de zéro avec un enfant, la maison,.. Je me voyais pas continuer sans lui car j’en étais pas capable. C'est après la disparition de Delphine que j’ai compris ce qu’il se passait. Je me suis dit : ''je ne peux pas continuer comme ça''. »
Mais elle avait bien senti que son mari avait visiblement quelqu'un d'autre dans sa vie.
Cédric Jubillar : « Moi, j’aurais fait mieux que ça, on ne l’aurait jamais retrouvée »
Un peu plus tôt dans la journée, la nounou du couple a rapporté une déclaration troublante de l’accusé. Ce dernier aurait évoqué l’affaire Alexia Daval en affirmant : « Moi j’aurais fait mieux que ça, on ne l’aurait jamais retrouvée ». Une référence glaçante au meurtre d’Alexia Fouillot, dont le corps avait été retrouvé calciné en 2017, avant que son mari Jonathan Daval ne reconnaisse les faits.