single.php

L’opinion de Françoise Degois : "La meilleure façon de se suicider, vous trouvez ça sur TikTok"

OPINION SUD RADIO – Françoise Degois est revenue sur le texte de loi proposant d’interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans. Une mesure plébiscitée par Emmanuel Macron et proposée à l’Assemblée nationale par le groupe Renaissance.

L’opinion de Françoise Degois : « La meilleure façon de se suicider, vous trouvez ça sur TikTok »

Soyez libre Françoise Degois. Vous nous parlez de cette guerre contre les écrans qui va bien avoir lieu. 

« Oui. Ce n'est pas la France qui a inauguré le bras de fer avec les géants du numérique. C’est l'Australie qui a été la première, dès le mois de décembre, à interdire les réseaux sociaux au moins de 16 ans, obligeant les plateformes à supprimer les comptes. On en est aujourd'hui à près de 5 millions de comptes supprimés et les amendes vont jusqu'à 28 millions d'euros pour les plateformes qui ne se plient pas.

Et c'est bien sûr le nouveau combat d'Emmanuel Macron depuis des mois. Le chef de l'État multiplie les prises de position et a souhaité accélérer le processus avec ce texte qui arrive à l'Assemblée Nationale aujourd'hui et qui sera porté par Renaissance. Interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans et interdiction des téléphones portables étendus aux lycéens. Objectif, une entrée en vigueur pour la rentrée de septembre prochain. »

"Les algorithmes rongent la psyché de nos adolescents"

La France veut frapper fort visiblement. En tout cas Emmanuel Macron et une majorité. 

« Oui, il y a une majorité parce que le désastre est là. Les algorithmes rongent peu à peu la psyché de nos adolescents. Dépression nerveuse, harcèlement, suicide. Même la meilleure façon de se suicider, vous trouvez ça sur TikTok. Suicide, mode d'emploi, idées noires, apathie et bien sûr plus aucun goût pour la lecture, l'art tout simplement, cette façon d'essayer de réfléchir par soi-même. Les témoignages des parents dont les enfants se sont donnés la mort sont accablants, effrayants et extrêmement poignants.

Je lisais cela la semaine dernière dans Libération. Il faut agir évidemment, frapper vite et fort. Si le texte est assez dur, il doit aussi être en conformité avec le droit européen et c'est là que la concordance va être assez difficile à trouver. Mais la France veut agir, elle n'est pas la seule. Le Royaume-Uni planche également sur une loi très sévère. »

"Une génération en grand danger"

Il y a débat et il y a des détracteurs. 

« Évidemment on peut entendre leurs arguments interdire c'est créer un désir encore plus fort. On a tous en tête la prohibition : j’interdis l'alcool donc forcément j'ai envie d'en boire. Et de toute façon, on sait que les ados vont tenter de contourner d'ailleurs je regarde les reportages qui se multiplient à la télévision pour nous expliquer comment les ados contournent. 

Est-ce bien raisonnable ? Et puis la question philosophique est là. Est-ce que éduquer c'est interdire ? Ou bien éduquer c'est expliquer ? C'est un vrai débat, mais il me semble moi que la marée est si violente qu'il faut avant tout sauver une génération qui est, de mon point de vue, en grand danger.

"Je serais encore plus radical que Macron"

Il ne faut pas être grand clair pour faire un lien entre l'obsession des écrans, des réseaux sociaux et la dégradation de la santé mentale des jeunes non seulement en France, mais dans le monde entier. Les jeunes de 13 à 24 ans. Les dépressions se déclenchent de plus en plus tôt dans tous les pays occidentaux. Il faut vraiment avoir conscience de ça. Les réseaux sociaux c'est formidable quand on sait les utiliser pour aller chercher des contenus qui créent des valeurs quand on a le discernement suffisant. Personnellement Patrick, je serais encore plus radical qu'Emmanuel Macron.

Moi j'imagine, comme certains l'imaginent notamment aux Etats-Unis, la responsabilité pénale des plateformes en cas de suicide ou de dépression. Ça, ce serait un cran supplémentaire. Et pourquoi pas, l'interdiction, pour l'exemple, d'un réseau particulièrement toxique. On en prend un et clac, on l'interdit. Pour moi le plus toxique c'est TikTok aujourd’hui.

"Il y a une urgence"

C'est quand même sur TikTok qu'on trouve ces suicides mode emplois, qu'on trouve des contenus totalement morbides. Même moi, ça me fout le bourdon et pourtant, je mourrai de bonne humeur. Et pourtant, l'interdiction de ces réseaux, elle est difficile. Je sais qu'il est interdit d'interdire. Mais en la matière, il me semble qu'il y a une urgence. Il faut lancer le mouvement.

C'est ce qu'Emmanuel Macron fait. Ça commence aujourd'hui à l'Assemblée. Et il faudra d'autres arguments que celui du paternalisme numérique. Argument servi par LFI qui dépose une motion préalable de rejet qui n'a aucune chance d’aboutir. »

Retrouvez Soyez Libre dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
04H
03H
Revenir
au direct

À Suivre
/