Arthur Delaporte, le président (PS) de la commission d'enquête sur TikTok de la commission parlementaire saisit la justice pour « mise en danger de la vie » des utilisateurs.
"Dépendance ou addiction"
C’est « le pire réseau à l’assaut de notre jeunesse ». Plus de 50% des jeunes passent plus de 3 heures par jour sur leur smartphone. Le rapport de plus de 300 pages issu de l’audition de 178 experts, et 30000 réponses citoyennes, explore les arcanes de TikTok. "On en sait de plus en plus. Cela contribue à établir un constat sur les risques des réseaux sociaux, et en particulier TikTok."
"Ce n’est pas forcément le plus utilisé, mais c’est celui qui capte le plus l’attention de la jeunesse, devant Instagram. On n’arrive pas en sortir, on parle de dépendance ou d’addiction. On s’y enferme dans des contenus sombres quand on ne vas pas bien. C’est une caisse d’amplification du mal-être, et c’est vraiment problématique."
Commission d'enquête sur TikTok : "Je suis pas à l'aise avec le délit de négligence numérique pour les parents. La vraie responsabilité est celle de #TikTok, dont l'économie est sordide" déclare @ArthurDelaporte (PS) #GrandMatinhttps://t.co/GIQvXbTF4a pic.twitter.com/4f3r41eBSe
— Sud Radio (@SudRadio) September 12, 2025
TikTok : "Un modèle économique du sordide"
"Les algorithmes captent l’attention. Jusqu’à des contenus incitant au suicide, à l’automutilation, des troubles du comportement alimentaire, résume Arthur Delaporte, président PS de la commission d'enquête sur Tiktok. Avec des jeunes enfermés là-dedans, parfois jusqu’à leur décès. Nous avons reçu des familles de victimes témoignant de l’horreur dans laquelle leur enfant s’est retrouvé."
Quelles solutions adopter ? Interdire les réseaux aux moins de 15 ans, imposer un couvre-feu numérique, créer un délit de manque de vigilance numérique pour les parents ? Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui a été proposé par la rapporteure. "La responsabilité première est celle des réseaux sociaux qui ont mis en place un modèle économique du sordide. Je suis plus favorable à un principe pollueur-payeur. Si vous polluez le cerveau des enfants, vous payez. Et si vous polluez trop, on coupe le réseau."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !