Si le nombre de voitures volées en France est toujours important, subtiliser des pièces détachées est devenu la mode pour les malfaiteurs. De la banquette aux calandres, en passant par les cadrans de GPS et les optiques, tout peut être dérobé ! En moyenne, un accessoire disparaît toutes les trois minutes en France. On en parle avec Pierre Chasseray, Délégué général et porte-parole de l’association « 40 millions d’automobilistes » dans le Grand Matin
Un vol d’accessoire sur véhicule est dérobé toutes les trois minutes en France. Un phénomène en augmentation de 10 % sur les douze derniers mois (100 000 faits ayant donné lieu à une plainte enregistrée).
Le vol de pièces détachées a progressé de 25,3 % depuis 2021. Une batterie électrique volée peut être revendue entre 1 000 et 4 000 euros sur le marché noir. Les optiques représentent 1/3 des vols signalés (le coût moyen d’un bloc a augmenté de 70 % en 5 ans).
Quelles sont les zones géographiques les plus touchées par le vol d'accessoires de voiture ?
Selon Le Figaro, Marseille, Saint-Etienne, Aix-en-Provence, Villeurbanne & Lyon sont les villes les plus touchées. Sur ces
villes de plus de 100 000 habitants, on dénombre entre 3 et 5 faits pour 1 000 habitants, soit 2 à 3 fois plus que la moyenne nationale.
Les départements les plus fortement concernés par les vols d’accessoires sont les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Loire-Atlantique, le Val-d’Oise, les Pyrénées-Orientales et le Val-de-Marne.
Retrouvez ici les replays du Petit Matin