Pour la majorité des skippers de la Transat Café l'Or Le Havre Normandie, une priorité s’impose : tenter d’échapper le plus vite possible à la dépression qui va balayer les côtes portugaises à partir de jeudi. Comme décidé dimanche peu après le départ, les Class40 feront donc escale à La Corogne afin de se protéger de cette violente dépression qui va s’abattre sur toute la péninsule ibérique.
Mais ses premiers effets se sont fait sentir sur la flotte et en particulier sur la bateau barré conjointement par Joël Paris et Goulven Marie puisque les systèmes de communication et en particulier le matériel Starlink de « Rêve à Portée de Vue » ont été touchés et ne nous ont pas permis d'établir une liaison afin de recueillir le Journal de bord. Il faudra donc patienter jusqu'à leur arrivée sur la terre ferme espagnole.
La longueur de la dorsale en question
« Il y a un premier front en milieu de journée jeudi et ça reste très perturbé vendredi », précise Pierre-Yves Guillerm, le météorologue de la course. Désormais, toute la flotte des Class 40 s’organise donc pour assurer cette escale en Galice. Une partie de l’équipe logistique est déjà sur place et deux membres de la direction de course s’y rendent dans la soirée.
« Les premiers devraient arriver demain dans la matinée entre 11 h et 12 h, précise Yann Château. La grande majorité de la flotte arrivera avant midi le lendemain. » Dans le meilleur des cas puisque tout dépendra de la longueur de la dorsale et de l'intensité de la tempête annoncée. Une situation météorologique difficile à estimer en cette soirée.
A 22h ce mardi, « Rêve à Portée de Vue » pointe au 32e rang, à encore environ 229 nœuds soit environ 424 km de La Corogne.
@TransatCafeLOR : SUD RADIO partenaire de l'équipage "Rêve à perte de vue"
— Sud Radio (@SudRadio) October 24, 2025
Une aventure à vivre au quotidien sur notre antenne, notre site https://t.co/QKa5Efuc2W et nos réseaux sociaux :https://t.co/TqPBzR0ckU